E-marketing Paris 2020

Comment intégrer le Marketing Automation dans votre Contact Center ?

img

Au moment de définir une stratégie de vente, il est fondamental de tenir en compte l'investissement en marketing online et la génération de présence en ligne. Un des plus gros problèmes que rencontrent les entreprises est la difficulté de suivre le cycle de vie de leurs leads, de leur « impression » sur la toile (moment où l'annonce publicitaire est vue) jusqu'à la finalisation de la vente dans le centre de contact.

Ce parcours d'interactions est connu sous le nom de « funnel » et il est possible de l'intégrer à 100 % dans l'opération de n'importe quel contact center, sans perdre en visibilité et en contrôlant chaque point de contact avec vos leads. Vous assurez ainsi un parfait contrôle de la rentabilité d'une campagne de marketing digital.

Ceci est possible grâce à l'implémentation d'outils de Marketing Automation qui permettent d'optimiser l'acquisition de clients et d'augmenter les ventes via le processus de marketing digital en pilotant les actions avec le centre de contact. Cette intégration entre le monde des ventes et du marketing aide à réduire le temps dédié aux tâches de marketing online et, en définitive, à réduire les coûts en augmentant les ventes.

Un des principaux avantages qu'apporte une solution de Marketing Automation intégrée au Contact Center, est la capacité d'analyser tous les aspects quantitatifs et qualitatifs de chaque campagne de marketing digital. En temps réel nous pouvons connaître d'importantes données telles que la conversion, le CPA, le nombre de ventes, etc. L'accès à ces datas est possible grâce au feedback que nous recevons à tout moment du contact center, qui est celui qui gère les leads convertis et qui ferme les ventes.

Toute cette information peut également être utilisée pour modifier les différents paramètres d'une campagne en temps réel pour obtenir : de meilleurs résultats, un taux de conversion plus élevé et plus de ventes. Un système de rétroalimentation de vos leads, appelé « nurturing », peut également être mis en place en automatisant l'envoie d'informations ciblées via le canal de communication le plus adapté à chaque prospect (mail, SMS, campagne de retargeting…) pour qu'ils ne vous perdent pas de vu et pour qu'ils puissent vous contacter au moment où ils le jugent le plus approprié. Pour cela, il faut que le logiciel utilisé inclus un éditeur de contenu web, qu'il permette de modifier des éléments de vos annonces, de vos landing pages, microsites ou pop-up. Autant d'éléments nécessaires pour vous aider à générer des campagnes bien segmentées et correctement ciblées et ainsi toucher le public qui sera le plus susceptible de convertir en client.

Pour conclure, une solution d'optimisation d'acquisition de clients et de ventes vous aidera à simplifier n'importe quelle stratégie commerciale, puisqu'elle permet d'automatiser des processus qui seraient beaucoup plus difficiles à piloter manuellement et parce qu'elle vous aidera à toucher le bon client au moment le plus opportun, en le guidant sur un parcours client optimal jusqu'à la vente.

Sans une stratégie de Marketing Automation claire et bien structurée, il est possible que les entreprises perdent leurs leads et n'utilisent pas 100 % du feedback apporté en temps réel par le contact center. Une stratégie de vente complétée d'un logiciel de gestion et d'optimisation du marketing online est donc fondamentale pour tout type de business en quête de rentabilité.

Une plateforme de marketing & sales qui permet l'optimisation de l'investissement en campagnes de marketing digital, du design et de la publication de landing pages ainsi que la création de formulaires de conversions jusqu'à la fermeture des « leads chauds » dans le centre de contact est la clé du succès.

Contenu du dossier