La création de tris

Définition d'un tri

Un plan de tri est une suite de tris préparés pour un ou plusieurs des fichiers de données (.s### et .g###) du dossier courant.
Un tri présente sous la forme de tableaux ou de graphiques adaptés les résultats de calculs sur les données d’un fichier .s### ou .g###.
Les données calculées par les tris peuvent être modifiées par l’application de filtres, ou par le masquage arbitraire d’individus (en ignorant une modalité ou une variable).
Tous les tris du plan de tri relatifs à un même fichier de données peuvent être affectés par des filtres globaux, un redressement ou un éclatement.
La fenêtre PLAN DE TRI vous présente un tri par écran :
• dans le mode de conception des tris,
• dans le mode de visualisation des tris.
Vous pouvez construire les tris dans le mode de conception, affiché à l’ouverture du Traitement. Ce mode est plus rapide car sans calculs ni affichage de résultats.
Vous pouvez lancer le calcul d’un tri lors de sa visualisation sous une forme graphique ou tabulaire appropriée.
Afin d’afficher plus rapidement les différents tris compris dans le dossier, Ethnos affiche la définition des tris à chaque page, ce qui évite le calcul de tous les tris à l’ouverture du dossier.
Pour visualiser le rendu graphique d’un tri, vous devez choisir l’icône .
Le déplacement vers un autre tri vous permet de visualiser ce tri également. Vous pouvez personnaliser entièrement le tri et ses différentes représentations grâce au menu contextuel (clic sur le second bouton latéral de votre souris). 

Les tris à plat (une seule variable)

Vous avez découvert dans la partie précédente la démarche générale d'utilisation du module de Traitement d'Ethnos.
Cette partie reprend chaque tri de façon plus détaillée et vous permet de comprendre quels tris utiliser pour éclairer au mieux la problématique de votre étude. 

Définition d’un tri à plat

Il s'agit de la forme de tri la plus simple : un tri à plat ne concerne qu’une seule question. Il peut s'appliquer à tous les types de questions à l’exception des champs de texte. Il vous permet de connaître :
• la répartition de l'échantillon sur les différentes modalités, pour les questions qualitatives et les variables numériques par tranches,
• la moyenne, l'écart type et un certain nombre d'autres paramètres statistiques, pour les questions numériques sans tranches. 

Tri à plat sur une variable qualitative unique

Pour les variables qualitatives uniques, le tri à plat se présente, en standard, sous la forme d'un tableau comportant :
• en ligne, les modalités de la question (1 à 250) définies dans le paramétrage ou par enrichissement dans la saisie,
En fin de tableau se trouve éventuellement la modalité « Non concerné » si la question n'a pas été posée, par le jeu du filtrage (branchements), à une partie de l'échantillon et la modalité « Non-Réponse » si certains individus interrogés n'ont pas répondu à la question.
• en colonne, s'il y a lieu, les rubriques « Effectifs » et « Pourcentages ».
Dans la colonne « Effectifs », le nombre d'individus est distribué sur les différentes modalités.
La colonne « % » indique, pour chaque modalité, le pourcentage par rapport au nombre total de personnes interrogées.
Vous pouvez toujours modifier les résultats affichés dans un tableau ou graphique de tri, en passant par la commande « Paramètres de calcul... » du menu PRESENTATION (ALT, P, P).
Vous pouvez également accéder à cette commande par le menu contextuel affiché d’un clic secondaire de la souris si celle-ci pointe sur le tri en mode visualisation.
Si vous choisissez de ne pas tenir compte des non concernés, le nombre d'individus non concernés par la question est retranché à l'effectif total. Les pourcentages pour chaque modalité sont recalculés par rapport à ce nouveau total des personnes concernées par la question, uniquement.
Si vous choisissez de même d'exclure les non-répondants, les pourcentages sont recalculés sur un nouveau total, obtenu en retranchant au total précédent des personnes concernées, le nombre de personnes n'ayant pas répondu à la question qui leur était posée. 

Tri à plat sur une variable qualitative multiple non ordonnée

Pour les questions à choix multiple sans ordre, le tableau de tri à plat se présente de la même manière que ci-dessus.
La ligne de total en bas du tableau indique l'effectif de l'échantillon. Puisque chaque individu peut donner plusieurs réponses à la question, ce total ne correspond pas à la somme des effectifs des modalités de la question.
C'est ce chiffre qui sert de base aux calculs de pourcentages affichés dans la deuxième colonne et dont le total ne correspond donc pas non plus à 100.
Il est toutefois possible, en passant par la commande PRESENTATION « Paramètres de calcul... » (ALT, P, P), de baser le calcul des pourcentages non plus sur le nombre de questionnaires mais sur le nombre total de réponses. Cette option s'avère souvent très utile pour les tris sur variable multiple. 

Tri à plat sur une variable qualitative multiple, ordonnée

Le tri à plat sur les questions multiples ordonnées peut donner lieu à plusieurs tableaux, au choix de l'utilisateur :
• un tableau partiel similaire à celui du tri à plat sur variables qualitatives uniques portant sur une seule position. Ainsi, lorsque le tri porte sur une variable multiple ordonnée avec 3 réponses à classer, l'utilisateur peut demander 3 tableaux partiels : un tableau indiquant combien de fois chaque modalité a été classée en position 1, puis un autre en position 2 et un troisième en position 3.
• un tableau récapitulatif indiquant combien de fois chaque modalité a été retenue dans le classement (toutes positions confondues),
• un tableau "mixte" qui représente les combinaisons de réponses obtenues ainsi que leur fréquence. 

Ce type de tri diffère totalement des précédents. En effet, il ne s'agit plus d'effectuer des comptages mais plutôt des calculs statistiques.
Le tri à plat sur une variable numérique produit, par défaut, un tableau d'indicateurs statistiques (minimum, maximum, moyenne...).
Si la variable numérique possède des tranches (définies au paramétrage), Ethnos le signale dans les paramètres affichés à l’écran.

L'utilisateur a alors la possibilité (en appelant le menu PRESENTATION puis « Type des variables dans le tri… ») de demander un traitement « par tranches » sur la variable, ce qui revient à produire un tableau de répartition identique à celui d'un tri à plat sur variable qualitative. Les tranches définies correspondent aux modalités. Ethnos inclut automatiquement chaque donnée numérique saisie dans la tranche correspondante. 

Tri à plat comparatif (2 variables numériques)

Ce tri calcule pour chaque questionnaire du fichier si la valeur de la variable A est supérieure, égale ou inférieure à la valeur de la variable numérique B.
Ce calcul permet d’obtenir un histogramme affichant le nombre d’occurrences pour chaque cas : A>B, A=B et A
La variable « Modèle » demandée lors de la création du tri n’est pas utilisée pour ce tri particulier : vous pouvez choisir n’importe quelle autre variable au moment de la création du tri. 

Screenshot

Combinaison de plusieurs variables dans un tri à plat

Ce tri affiche sur une colonne les effectifs associés aux combinaisons de réponses des variables choisies.
Si deux variables sont retenues, le tri se visualise comme un tableau à deux colonnes :
• la première colonne liste toutes les combinaisons de réponses possibles aux variables sélectionnées,
• la seconde colonne donne les effectifs associés dans le fichier de données à la combinaison affichée sur la même ligne.
Ethnos permet de combiner ainsi de nombreuses variables qualitatives. La clarté de la visualisation est limitée par le nombre de combinaisons affichées, qui dépend directement du nombre de variables sélectionnées, et du nombre de modalités qu’elles présentent.
Les variables Numériques, Textes et Dates ne peuvent être inclus dans un tri à plat combiné que si des tranches ont été définies au préalable. 

Screenshot

Tri à plat généralisé

Si plusieurs variables sont d’un type compatible (toutes numériques, ou toutes dates, ou toutes qualitatives à modalités identiques), vous pouvez les inclure dans un tri à plat unique, qui est appelé tri généralisé.
Ce tri peut être pondéré par une ou plusieurs variables de tout type.
Les tris à plat généralisés concernent les variables qui présentent une modalité, quel que soit leur type (qualitatif, numérique).
La commande TRI, « A plat » puis « Généralisé » affiche la boîte de dialogue suivante :

La liste déroulante (1) permet de sélectionner une étude parmi celles qui sont ouvertes dans la fenêtre DONNEES du module de Traitement.
Le bouton sert à choisir alternativement toutes les modalités disponibles ou aucune. Le bouton permute l’affichage entre toute l’arborescence (variables et modalités) et seulement les variables.
Les boutons d’options permettent d’afficher toutes les modalités et variables ou seulement la sélection établie.
Une fois la sélection des modalités retenues effectuée, le bouton « Suivant » (2) permet d’afficher la boîte de dialogue « Tri à plat généralisé ».
Les cases à cocher devant chaque variable permettent de les sélectionner comme variables de pondération. Celles-ci doivent être numériques ou qualitatives scorées. 

Les tris à plats suite de tableaux

Le « tri à plat/Suite de tableaux » peut afficher, en plus des qualitatives, les autres types de questions :
• les questions de type Textes avec possibilité de limiter le nombre de réponses à afficher,
• les questions de type Date,
• les questions de type Numérique,
Les questions Numériques définies avec des tranches sont directement proposées. Pour les questions Numériques sans tranches, il est possible, en cliquant sur le dans la boîte de dialogue de leur définir des tranches pour les afficher.
• possibilité d’afficher à la fois les effectifs et les pourcentages.