Les tris croisés de plusieurs variables

Les tris croisés de plusieurs variables

Le croisement de variables permet de mettre en évidence les liens qu'elles peuvent avoir entre elles.
Ethnos permet de croiser directement :
• deux variables de types divers,
• une variable et un groupe de variables,
• deux groupes de variables de types divers,
• plusieurs variables en leur appliquant des filtres ou des pondérations particulières. 

Le croisement de deux variables qualitatives

Les croisements sur tous les types de variables qualitatives (uniques, multiples ou ordonnées) se ressemblent.
Les nuances entre différents types n'existent que sur le plan de l'interprétation.
Les modalités de l'une des deux questions entrant dans le croisement sont disposées en ligne et celles de l'autre, en colonne. A l'intersection des lignes et des colonnes, les cases contiennent quatre valeurs:
Cette disposition permet une lecture rapide des pourcentages par rapport aux totaux présents sur les marges du tableau.
Le tableau peut néanmoins être simplifié en passant par la commande « Paramètres de calcul » du menu PRESENTATION (ALT, P, P) ou du menu contextuel du mode de visualisation des tris. En effet, vous pouvez demander ainsi d'afficher certains chiffres et pas d'autres (effectifs, pourcentages en lignes et pourcentages en colonnes).
Les pourcentages dans les tableaux croisés sont calculés sur la base du nombre total d'individus ou du nombre total de réponses. 

Le croisement d’une variable qualitative par une numérique

Le croisement d'une question qualitative unique, multiple ou ordonnée avec une question numérique génère, en standard, un tableau comportant autant de colonnes que le nombre de modalités de la variable qualitative.
En ligne, le tableau affiche les indicateurs statistiques disponibles sur les tris à plat de variables numériques, avec en plus, des indicateurs d'écart de chaque partie de l'échantillon (colonne) par rapport à l'échantillon global dont les caractéristiques sont rappelées sur la marge (équivalent à un tri à plat sur la variable numérique).
La commande PRESENTATION puis « Types des variables dans le tri » permet de choisir, pour les variables numériques qui possèdent des tranches définies dans le paramétrage, un traitement qualitatif. Dans ce cas, le tableau résultant est identique à celui décrit à la page précédente. 

Le croisement d’une variable qualitative par une question ouverte

Le croisement d'une question qualitative par une question ouverte de type texte permet d'afficher, pour chaque modalité de la variable qualitative, les réponses données à la variable texte.
Ainsi, il est possible d'obtenir la liste de toutes les remarques ou la liste des noms des personnes interrogées pour telle ou telle catégorie de l'échantillon. 

Le croisement d’une variable qualitative par une variable date

Le croisement d'une question qualitative par une question date donne la même présentation que le croisement de deux variables qualitatives.
La variable date prend par défaut les jours comme modalité. Il est possible d'obtenir à la place des jours, les semaines, les mois, les trimestres, les semestres ou les années grâce à la commande « Type des Variables dans le tri » du menu PRESENTATION.  

Tri croisé avec filtre

Ethnos vous permet de calculer l’effectif des individus affichés par un filtre donné, ainsi que les moyennes des réponses aux variables choisies pour ce croisement.
Choisissez pour cela le menu TRI, «Croisé» puis « Par filtre... » afin d’afficher la boîte de dialogue ci-contre.
Vous pouvez choisir les variables et le filtre à croiser dans les deux listes affichées en fonction du fichier de données sélectionné.
Le bouton « Création » peut vous permettre de concevoir un filtre selon critères si aucun filtre existant ne correspond à vos besoins. 

Screenshot

Tri croisé NxN

Le tri croisé NxN est un tri croisant les réponses de une ou plusieurs variables par les réponses d’une ou plusieurs variables. Une même variable peut être choisie dans les deux listes.
Concrètement, le tri croisé NxN affiche ses résultats sous la même forme que le tri croisé. Les réponses de chaque question choisie en colonne (respectivement en ligne) sont listées à la suite à raison d’une réponse par colonne (respectivement ligne).
Le numéro de la variable concernée est ajouté devant le libellé de chaque réponse dans les en-têtes de ligne et de colonne. 

Combinaison de plusieurs variables dans un tri à plat

Ce tri affiche sur une colonne les effectifs associés aux combinaisons de réponses des variables choisies.
Si deux variables sont retenues, le tri se visualise comme un tableau à deux colonnes :
• la première colonne liste toutes les combinaisons de réponses possibles aux variables sélectionnées,
• la seconde colonne donne les effectifs associés dans le fichier de données à la combinaison affichée sur la même ligne.
Ethnos permet de combiner ainsi de nombreuses variables qualitatives. La clarté de la visualisation est limitée par le nombre de combinaisons affichées, qui dépend directement du nombre de variables sélectionnées, et du nombre de modalités qu’elles présentent.
Les variables Numériques, Textes et Dates ne peuvent être inclus dans un tri à plat combiné que si des tranches ont été définies au préalable.