Enquête en milieu hospitalier

Comment évaluer la satisfaction de vos patients?

Pour la première fois en France, des dispositions légales contraignent les établissements de santé à évaluer la satisfaction des patients dans un processus de Qualité.
A l’instar des entreprises et leur dynamique marketing, le temps est venu de donner la parole non plus au « client Roi » mais au «patient Roi ». C’est en tout cas ce qui semble se profiler au travers du processus de certification HAS, qui s’impose désormais à tous les établissements de santé en France.

Ethnos vous simplifie considérablement la réalisation d’enquêtes en milieu hospitalier.
Appelez-nous

  04 78 54 64 00

    Contactez-moi

Une technologie de collecte rapide et efficace

La problématique des enquêtes en milieu hospitalier est bien cadrée : il faut distribuer ou faire remplir en face à face des questionnaires papier, les récupérer, les saisir et sortir à fréquence régulière des résultats à jour.
La technologie d’OMR Manager est idéale pour concevoir et diffuser des questionnaires sur format papier. La scannérisation des questionnaires qui permet d’informatiser les données automatiquement est une méthode très rapide et peu coûteuse.

Découvrez OMR Manager
Méthode de collecte
Enquêtes mobiles en milieu hospitalier

L'opportunité des enquêtes sur support mobile

Aujourd’hui, le développement des appareils numériques mobiles comme les tablettes style iPad permettent de faciliter le processus de récupération des informations. En effet, avec Mobi-Survey, il suffit maintenant de télécharger le questionnaire sur son appareil depuis l’application (disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play), de le remplir auprès des patients sans connexion Internet et de rapporter les résultats par la suite en synchronisant simplement l’appareil à la plateforme de suivi des enquêtes.

Découvrez Mobi-Survey

La procédure de certification

La certification, dont la HAS (Haute Autorité de Santé) a la responsabilité, est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé. La certification s’impose aujourd’hui à tous les établissements de santé publics et privés. Elle s’inscrit dans une logique de progrès d’un établissement de santé et accorde une place centrale au patient, à son parcours, à la coordination des soins qui lui sont apportés, à sa satisfaction.

Méthode de collecte
Procédure de certification

Un processus de qualité et d'amélioration

La procédure de certification requiert de chaque établissement une auto-évaluation avec transmission des résultats à la HAS. C’est cette étape qui se traduit principalement par la mise en place de Baromètres et d’enquêtes de Satisfaction auprès des patients et qui concerne toutes les structures (services, départements…) et activités. C’est pourquoi on peut rapprocher cette démarche de celles menées par de nombreuses entreprises et administrations, l’objectif étant d’apporter une totale satisfaction au patient, qui se retrouve ainsi au centre du processus de qualité et d’amélioration.

Les objectifs de la certification

L’appréciation de la qualité et de la sécurité des soins
L’amélioration continue de la confiance du public
La formulation de recommandations explicites
L’implication des professionnels à tous les stades de la démarche qualité
La reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements de santé
Capacité d'amélioration continue de la qualité des soins et la prise en charge globale

Rejoignez les milliers d’utilisateurs d’Ethnos et réalisez vous aussi des études de A à Z avec une qualité irréprochable.

Achetez ethnos ! Autres applications