Les tris multiples sur des variables similaires

La notion de tris multiples

Certaines variables ont des caractéristiques qui permettent de les visualiser toutes en même temps dans un tri unique. Ethnos vous permet de les regrouper dans un tri multiple.
Les tris multiples permettent de visualiser sur le même tableau ou graphique plusieurs variables :
• des variables qualitatives ayant les mêmes modalités de réponses,
Le tri qui en résulte alors est un tri à plat.
• des variables (de type Numérique, Date, Heure...) dont les réponses peuvent être classées selon le même critère donné. 

Tableau de variables qualitatives

Ce type de tableau concerne plusieurs variables comportant les mêmes modalités (échelles d'évaluation essentiellement).
L'objectif est de permettre une comparaison rapide du positionnement de l'échantillon par rapport à la suite de questions. Le tableau de tri indique en ligne les variables qui le composent et en colonne les modalités de ces variables. Chaque case à l'intersection des lignes et des colonnes comporte trois valeurs (Effectif, % ligne, % colonne).
Cette commande est accessible par le menu TRI, « Multiple » puis « Sur variables qualitatives ».

Tableau de variables numériques

Ce type de tri permet de mettre dans un même tableau la moyenne et/ou la somme de plusieurs variables numériques.
Lors de la demande de ce type de traitement, Ethnos affiche comme pour les variables qualitatives la liste des questions contenues dans le questionnaire. Si des variables non numériques sont sélectionnées dans la liste, elles ne sont pas prises en compte lors de la visualisation des résultats.
Cette commande est accessible par le menu TRI, « Multiple » puis « Sur variables numériques ». 

Comment croiser votre tableau avec une autre variable

Lorsque des variables qualitatives forment un tableau, c’est-à-dire qu’elles ont les mêmes modalités, Ethnos vous permet de croiser des variables de ce tableau avec une autre variable.
De plus, vous pouvez choisir de ne prendre en compte que certaines des modalités communes à ce tableau.
La commande « Autres tris », « Variables en tableau... » affiche la boîte de dialogue « Variables en tableau » :

La liste déroulante (1) permet de sélectionner l’étude à laquelle le tri doit être appliqué. Vous pouvez alors choisir des variables (2) appartenant à des tableaux du même type dans la liste affichée sous la liste déroulante.
Les modalités du tableau (3) s’affichent alors dans la zone de liste correspondante : à vous de sélectionner celles qui sont pertinentes pour le tri.
Vous pouvez spécifier une variable de croisement (4) à ce tableau. Cette variable sera croisée avec les modalités retenues du tableau. 

Screenshot
Screenshot

Tri Etat Comparatif (variables numériques en couples)

Le Tri Etat Comparatif permet de comparer 2 séries de variables numériques couple par couple.
Ce tri s’utilise par exemple pour observer l’évolution des variables numériques d’une même étude entre deux enquêtes successives (données de l’année et données de l’année précédente par exemple).
Le tableau produit par le tri affiche une ligne par individu, plus quelques lignes de bilan calculées pour l’ensemble des individus : A>B, A=B, A
Pour chaque couple A-B de variables, un seul titre de colonne est affiché.
Les individus sont identifiés dans la première colonne par leur réponse à la variable « Modèle » choisie au moment de créer le tri. Il faut recréer le tri (en perdant les options de présentation) pour changer cette variable.
La ligne Maximum est utilisée lorsque l’on souhaite afficher un libellé complémentaire sous le titre de colonne principal, par exemple note /5.
Par défaut, la valeur Max. est affichée. Pour la modifier, faire un clic droit sur le tableau et choisir « Options spécifiques ».

Le bouton « Modifier » (1) permet de changer les libellés de titre de colonne et de maximum sélectionnés.
De même, les libellés « A » et « B » sont personnalisables (2).
Les autres options proposées s’appliquent au tableau ou à certains graphiques proposés pour ce tri.