autres opérations module utilitaires

L’édition de données

Copier la colonne active

Ethnos vous permet de copier le contenu d’une colonne seulement de votre tableau de données.
Selon la fonction du menu EDITION choisie, vous pouvez copier la colonne active vers le presse-papiers ou Excel.
Si vous copiez une colonne vers le presse-papiers, vous pouvez la coller dans un autre logiciel sous Windows® Vista, XP Pro, 2000.
Si vous copiez la colonne vers Excel, ce logiciel s’ouvre sur un nouveau document dans lequel la colonne copiée occupe la première colonne. 

Coller pour écraser la colonne active

Si vous copiez une colonne comportant le nombre exact de lignes dans le presse-papiers ou Excel, vous pouvez ensuite la coller à la place du contenu de la colonne active de votre fichier de données.
Avant de copier, vous devez sélectionner exactement la colonne, du premier au dernier champ.
Cette fonction vous permet d’adapter des fichiers exemples à vos besoins en pratiquant des manipulations avancées dans un autre logiciel. 

Edition des réponses

Ethnos vous permet de corriger les réponses visualisées dans les fichiers de données, tout en vous protégeant des fausses manipulations.
En mode normal, vous ne pouvez pas réécrire par-dessus les réponses entrées dans le fichier de données. Pour effectuer vos corrections, vous devez basculer en mode édition.
Positionnez-vous sur une des réponses à modifier. Un clic sur l’outil vous sert à basculer du mode protégé au mode Edition des données. Vous pouvez alors, modifier ou effacer le contenu des champs.
Une fois votre modification effectuée et pour que celle-ci soit prise en compte par le logiciel, vous devez impérativement utiliser les flèches de direction de votre clavier pour quitter la cellule modifiée. Cette méthode sert de validation pour vos modifications. Par sécurité aucun changement ne sera sauvé si vous cliquez à la souris sur une autre cellule, car cela sera considéré comme une fausse manipulation.
Lorsque vous avez terminé vos modifications cliquez à nouveau sur le bouton « Mode édition » pour revenir au mode normal. 

Vérifier les données

Ethnos vous permet d’adapter l’affichage des données à votre utilisation.
Vous pouvez basculer entre l’affichage des libellés complets et celui des codes (position de la modalité choisie pour les qualitatives) grâce au bouton ci-contre.
Vous pouvez réduire ou augmenter automatiquement la taille des colonnes affichées grâce à l’icône. Selon le clic, vous affichez successivement les colonnes à la taille minimale nécessaire pour voir entièrement toutes les lignes (question et réponses), ou à une taille standard minimale pour laquelle vous ne voyez que les débuts de lignes.
Enfin l’affichage analytique propose une grille interactive à la manière de celle du Traitement, qui vous permettra de trier visuellement vos données sans modifier l’ordre d’enregistrement dans votre fichier.
Cette fonction sera pratique pour vérifier la cohérence de vos données ou encore retrouver plus facilement certaines informations. 

Screenshot
Screenshot

Exemple

Cette option permet d’afficher les individus qui possèdent les mêmes réponses à une question donnée. 
Regardons les réponses données par les individus qui ont 24 ans.

Rechercher et/ou remplacer des données

Les Utilitaires d’Ethnos vous permettent de rechercher une suite de caractères entrés comme réponse dans la colonne active et de les remplacer au besoin par la séquence de votre choix.
La recherche et le remplacement de données se font uniquement sur la colonne courante, c’est-à-dire la colonne sur laquelle vous avez cliqué en dernier.
Il est aussi très pratique de copier-coller des données vers et depuis Ms Excel afin de les modifier puis réinjecter facilement dans votre fichier. Dans ce cas il faut veiller à conserver l’ordre du fichier pour ne pas créer de décalage. 

L’extraction et la fusion des études

Fusionner les fichiers de données

Les fichiers de données concernant une même enquête peuvent devenir très nombreux, notamment si chaque séance de saisie donne lieu à un nouveau fichier.
Ethnos vous permet de fusionner des fichiers de données, c’est-à-dire de créer un nouveau fichier (.g) qui contienne les données de plusieurs autres. Vous pouvez alors conserver les premiers fichiers ou les supprimer. 

Dédoublonner les individus pour une variable

Ethnos vous permet de générer un fichier de données sans doublons pour une variable donnée, à partir d’un fichier de données originel.
La commande correspondante du menu EXTRACTIONS/FUSIONS, « Dédoublonnage sur question d’en-tête… » affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez :
• choisir la variable à dédoublonner,
• indiquer le numéro du fichier .g### ainsi généré. 

Suppression d’individu(s) d’un fichier de données

Ethnos vous permet de supprimer des individus de vos fichiers de données, en fonction de leurs réponses à une variable.
La commande « Suppression d’individu(s) » du menu Edition vous permet d’afficher la liste des individus du fichier de données de votre choix, et de sélectionner en fonction de leurs réponses à une variable - ou de tout autre critère connu de vous - les individus dont la fiche doit être supprimée du fichier de données. 

Questionnaires à sections répétées

Ethnos vous permet de répéter des sections de variables dans un seul questionnaire, mais d’imprimer le questionnaire avec une section unique.
Vous pouvez par exemple employer des sections répétées lorsque la présentation du questionnaire différencie les questions selon la personne qui va y répondre.
Dans ce cas, vous pouvez imprimer directement un questionnaire adapté au type de personne répondante, tout en conservant ces données dans des variables distinctes de votre questionnaire (une par type de personnes).
Pour cela choisissez le menu ECHANGE DE DONNEES, « Extraire des données » puis « Décomposition des questionnaires multi-sections…».

Cette boîte de dialogue vous permet à partir de la liste des variables du questionnaire de :
• sélectionner les variables non répétées (1) (variables d’en-têtes), qui seront imprimées sur chaque questionnaire. Cliquez sur (2) pour valider les variables. Celles-ci se placeront dans la partie « Questions d’en-tête (3),
• sélectionner ensuite les groupes de variables formant des sections (4). Cliquez sur le bouton [>] pour valider. Une nouvelle fenêtre s’ouvre :
• donnez un titre à votre groupe de variables. Une section sera imprimée par version du questionnaire.
• le groupe qui vient d’être défini apparaît dans la zone « Groupes de question à éclater » (5). 

Screenshot

Fusion de deux études

  • Choix de la fusion adaptée aux fichiers de données
    Choix de la fusion adaptée aux fichiers de données

    Ethnos vous permet d’additionner deux fichiers de données issus de deux études distinctes : la fusion d’études en fonction d’une variable d’index commune, et la fusion ligne par ligne de deux études, que les individus soient identiques ou non. 

  • Fusion horizontale de deux études
    Fusion horizontale de deux études

    Vous pouvez fusionner n’importe quels fichiers de données par la méthode de la fusion horizontale, à condition qu’ils comportent le même nombre d’individus saisis.
    Grâce à cette fusion horizontale de deux études, vous pouvez mettre à la suite les réponses de personnes questionnées en plusieurs séances, à condition d’avoir saisi les individus dans le même ordre.

    Si vous disposez d’un index commun aux deux questionnaires, vous pouvez employer plutôt la fonction de fusion indexée de fichiers de données. 

  • Fusion indexée de deux études
    Fusion indexée de deux études

    Vous pouvez fusionner deux questionnaires en un questionnaire plus important, en conservant l’intégrité des réponses ou non-réponses de chaque individu.
    Cette fusion «propre» nécessite la présence d’un index commun dans les deux études sources. Le nom de la variable d’index peut être différent, mais son type doit être le même.
    Ethnos vous permet de conserver :
    • les individus figurant dans les deux études à la fois,
    • les individus présents dans l’une des études,
    • tous les individus présents. 

L’exportation et l’importation des études

Ethnos vous permet d’importer des fichiers externes comme fichier de donnée, comme questionnaire ou comme étude complète.
Vous pouvez importer grâce au module des Utilitaires différents formats de fichier

Formats de fichier importés

  • ethnos
    Fichier de données Ethnos en provenance d’une autre étude

    Vous pouvez ainsi récupérer des données saisies dans une version antérieure de votre étude, si sa structure est restée suffisamment compatible.

  • PARADOX OU DBASE
    base de données au format Paradox ou DBase

    Vous pouvez importer des données d’une table dans l’un de ces formats de base de données, et créer un questionnaire et son premier fichier de données.

    Vous pouvez en particulier définir à l’importation le type des variables constituées. Les qualitatives sont créés facilement grâce à l’option de recherche automatique des modalités incluse dans la boîte de dialogue.

  • Polux
    étude au format d’exportation Polux

    Vous pouvez exporter votre étude Polux au format .sqt, en choisissant les options texte et «fixe». Selon la version de Polux utilisée (Dos, Windows), notez bien l’option (binaire ou non) que vous choisissez lors de la création du fichier sous Polux. Vous devez sélectionner la même option dans les Utilitaires d’Ethnos pour terminer votre importation.
    Vous pouvez également traiter vos études Polux dans Ethnos en exportant celles-ci au format texte. 

  • Fichier de données format Texte
    Fichier de données au format texte

    Utilisez cette fonction si vous recevez des fichiers de données d’une source extérieure au format texte (.txt ou .csv) et que vous souhaitez les importer dans un questionnaire Ethnos existant.

  • étude au format texte.
    étude au format texte.

    Si vous souhaitez importer des données au format texte vers une nouvelle étude, vous pouvez choisir cette commande. Vous devez alors préciser pour chaque question le type que vous lui affectez (texte, numérique ou qualitative par exemple).

Formats de fichiers à l'export

  • Ms Excel
    Ms Excel

    L’importation déclenche l’ouverture du logiciel sur un nouveau document que vous devez ensuite sauvegarder sous le nom de votre choix.

    Cela peut vous permettre par exemple de copier la feuille de classeur et de l’intégrer à un document Ms Excel existant sans créer de document intermédiaire permanent.

  • Ms Word
    MS WORD

    L’exportation nécessite le logiciel qui s’ouvre sur un nouveau document. Cela vous permet de copier les données vers un autre fichier Ms Word sans créer de fichier intermédiaire permanent.

  • .csv
    .csv

    Vous pouvez exporter sous le format .csv si vous n’avez pas le logiciel Ms Excel installé sur votre ordinateur. En effet, ce format est ouvert facilement par les tableurs courants. 

  • Paradox
    Paradox

    Ce format de base de données est lu et importé par l’ensemble des logiciels de traitement de l’information (DBase, Paradox, Ms Access, Ms Excel, ...).

Impression d’un plan de tris ou d’un rapport depuis les Utilitaires

Ethnos vous permet dans les Utilitaires d’imprimer le plan de tris ou le rapport de n’importe quel dossier.
Les fonctions correspondantes du menu SAISIE affichent une boîte de dialogue dans laquelle il est possible de choisir le dossier (*.Tri) à imprimer.
L’impression a lieu sur le périphérique utilisé par défaut par Windows depuis votre poste. 

La gestion des opérations de saisie

La saisie décentralisée

Ethnos vous permet d’administrer vos questionnaires à distance par le biais de la saisie décentralisée.
Vous pouvez ainsi générer dans un répertoire de votre disque, en réseau ou sur clé usb des fichiers de saisie autonome, et faire effectuer des saisies sur des postes PC dépourvus d'Ethnos, en lançant, à partir de l'explorateur Windows, l'exécutable (saisie.exe) créé automatiquement dans ce répertoire lors de la génération. Vous pouvez ensuite récupérer les données répondues sur votre poste et les fusionner pour un traitement global.
Pour générer une saisie décentralisée :
• Appelez le menu Echange de données, Saisie décentralisée puis Générer un saisie décentralisée. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le répertoire (vierge) dans lequel vous souhaitez générer cette saisie. Validez.
• Pour récupérer une saisie décentralisée :
• ouvrez l'étude (commande « Sélectionner l'étude » du menu FICHIER) à partir du poste qui a servi à générer les saisies décentralisées, appelez le menu Echange de données, Saisie décentralisée puis Récupérer une saisie décentralisée. Sélectionnez ensuite le fichier de données à récupérer du répertoire dans lequel vous avez effectué la saisie décentralisée (celui-ci porte l'extension ".se") et attribuez un numéro au fichier de données qui va en résulter (le numéro doit être compris entre 1 à 999).
Si vous récupérez plusieurs saisies décentralisées, attribuez à chaque fois un numéro de fichier de données différent.
Les données seront récupérées sous "G" et suivi du "numéro de fichier de données attribué".
Si vous attribuez le même numéro de fichier de données, toutes les données seront fusionnées (mis bout à bout) sous ce même numéro.
Les fichiers indispensables pour la récupération des données sont les fichiers portant les extensions "*.p", "*.se" et "*.e2".
Vous pouvez générer autant de saisies décentralisées que vous souhaitez (ou copier le répertoire dans lequel vous avez effectué une première génération). Vous pourrez par la suite récupérer et fusionner les données saisies dans ces répertoires pour un traitement global (commande « Fusion des fichiers de données » du menu Echange de données, Fusionner des fichiers). 

La saisie CAPI sur notebook

La saisie sur notebook Windows CE est possible à condition de posséder l’application Ethnos CAPI.
Vous pouvez alors créer le fichier CAPI de votre enquête, copier ce fichier sur votre notebook Windows CE puis saisir vos résultats. La taille et l’encombrement réduits des notebook sous Windows CE sont particulièrement adaptés aux enquêteurs de terrain, et notamment aux personnes qui mènent couramment des entretiens personnalisés en face à face.
L’assistance de l’ordinateur est alors utilisée pour soutenir le rythme de la discussion et proposer les questions les plus pertinentes en fonction des réponses qui viennent d’être données. Les entretiens sont plus rapides et les réponses reçues bénéficient d’une meilleure attention de la part des personnes interrogées.
Comme pour la saisie décentralisée, vous pouvez dans le menu Echange de données, Données CAMI / CAPI :
• « Générer le fichier Ethnos CAPI »,
Le message «Fichier pour la saisie CAPI généré» apparaît. Le fichier est créé par défaut dans le répertoire de votre étude, sous le même nom mais avec l’extension PCE. Vous pouvez ensuite le copier sur votre poste Windows CE.
• « Récupérer le fichier Ethnos CAPI… ».
Choisissez cette commande puis sélectionnez votre fichier de données Windows CE (copié auparavant sur votre disque). Indiquez le numéro du fichier de donné généré (G###), nouveau ou déjà existant, auquel les données récupérées doivent être ajoutées. 

La mise à jour des données

Ethnos vous permet de mettre à jour vos fichiers de données après une modification ou la modification d’une base liée.

Mise à jour des données

  • Mettre à jour les questions calculées ou scorées
    Mettre à jour les questions calculées ou scorées

    Vous pouvez modifier les scores ou les variables calculées d’un questionnaire dans les Utilitaires, et choisir ensuite de recalculer les données saisies en fonction de ces nouveaux paramètres.

    Si vous préférez conserver vos anciennes valeurs, les nouvelles données entrées donneront des valeurs calculées ou scorées calculées selon les nouveaux paramètres, et la comparaison des résultats peut s’en trouver faussée.
    La fonction SAISIE « Recalcul des questions calculées » lance immédiatement le recalcule qui peut prendre quelques secondes. Une barre de progression vous tient informés de l’avancement de la mise à jour. 

  • Remplacer toutes les réponses saisies pour une variable
    Remplacer toutes les réponses saisies pour une variable

    Ethnos vous permet de créer un fichier de données généré dans lequel toutes les réponses saisies pour une variable données sont remplacées par une valeur unique.
    Cette valeur doit être compatible avec les limites données au Paramétrage pour les variables numériques, texte, date et heure.
    Les variables qualitatives acceptent l’une de leurs modalités, proposées dans une liste déroulante. 

    Vous pouvez par exemple appliquer cette fonction à de nouvelles variables crées dans le questionnaire pour signaler les données antérieures à cette modification.
    Vous pourrez ainsi distinguer ensuite les anciennes saisies des réponses NSP ou NC. 

  • Rafraîchir la fusion avec une base externe (LookUp)
    Rafraîchir la fusion avec une base externe (LookUp)

    Vous pouvez mettre à jour dans les Utilitaires les valeurs données à des variables par des lookup (fusion avec une base de données externe).
    Les champs de liaison (LookUp) sont remplis automatiquement lors de la saisie de chaque individu, en fonction de réponses données à une variable précédente.
    Ethnos vous permet d’actualiser les valeurs affichées par vos variables « LookUp » lorsque la base externe depuis laquelle elles sont puisées a été modifiée.
    La commande SAISIE « Recalculer les LookUp » vous permet de lancer le recalcul de ces champs en fonction de l’évolution des bases de données externes. Une barre de progression vous informe de l’avancement du calcul.
    Cette mise à jour se répercute dans les tris et donc dans les pages de rapport du Traitement. 

Screenshot

Comparer deux saisies

Selon le type de saisie employé, vous pouvez être amenés à souhaiter comparer deux fichiers de saisie relatifs à la même étude.
En particulier, si ces deux saisies concernent les mêmes individus, la comparaison vous permettra de déterminer la correspondance entre ces deux fichiers.
La commande EDITION « Comparer deux saisies » affiche la boîte de dialogue ci-contre.
Le champ « 1er fichier de données » (1) affiche l’étude courante si une étude est ouverte.
Sélectionnez ensuite le 2ème fichier de données (2).
Si votre questionnaire ne possède pas d’index, laissez la case cocher par défaut (3). Par contre s’il possède une variable d’index(4), vous pouvez l’indiquer au moyen de la liste déroulante (5). Cela permettra à Ethnos d’identifier formellement les individus à comparer. Ainsi, les erreurs de saisie pour un individu unique (index unique) peuvent être mises en évidence.
Les deux cases à cocher vous permettent si elles sont validées de :
• faire afficher par Ethnos les fiches d’individus pour lesquelles des non-correspondances sont constatées (6),
• d’afficher erreur par erreur les individus, au fur et à mesure que la comparaison s’effectue (7).
Cliquez sur « Suivant » (8) pour afficher la fenêtre de résultats.