Gestion des fichiers questionnaires

Gestion des fichiers Paramétrage

Dans le module Paramétrage, le menu FICHIER permet de gérer toutes les opérations qui concernent le travail avec les unités de stockage (disque dur, clé usb…).
Vous pouvez utiliser également la barre de raccourci rapide :
Ce menu permet :
• de manipuler le fichier de paramétrage,
Cela signifie ouvrir, fermer et enregistrer le fichier sous le nom de son choix.
• de créer un nouveau fichier,
• d'ajouter une étude au fichier courant,
Cela permet d'augmenter le fichier existant par l'ajout des questions d'une autre étude, à la suite des questions existantes.
• de quitter le module Paramétrage,
Vous sortez du moule de Paramétrage et retournez au menu initial. 

Menu Fichier

  • Nouveau fichier
    Créer un nouveau fichier Paramétrage

    Pour travailler sur un nouveau questionnaire, il est possible d'effacer le fichier de travail courant en choisissant le menu FICHIER puis « Nouveau » (ALT, F, N).

    Si le questionnaire en cours n'a pas été sauvegardé, un message s'affiche à l'écran et vous demande si vous souhaitez le sauvegarder. Si vous choisissez « Oui », attribuez-lui un nom dans la boîte « Nom de fichier » puis cliquez sur OK.

  • Enregistrer fichier
    Enregistrer un fichier Paramétrage

    Après avoir défini un questionnaire, il est nécessaire de le sauvegarder pour pouvoir passer à la phase de saisie ou pour le compléter ultérieurement.

    La fenêtre « Enregistrer sous » s’affiche, indiquez le nom du fichier à sauver.
    Ethnos enregistre le fichier de paramétrage dans le répertoire courant, sous le nom spécifié, avec l'extension «.P».
    Dès que la sauvegarde est bien effectuée, le nom du fichier sauvegardé apparaît dans la barre de titres en haut au centre de l'écran. 

  • enregistrer et Renommer
    Enregistrer un fichier Paramétrage sous un nom différent

    Un questionnaire d’enquête est souvent réutilisé plusieurs fois avec des groupes différents de personnes consultées. Ethnos permet bien sûr dans ce cas de saisir de nouveaux fichiers de données à partir du même fichier de paramétrage.
    L'enregistrement sous un autre nom d'un fichier de paramétrage entraîne la création d'un nouveau fichier de paramétrage sans les données saisies. Il est par exemple possible d'effectuer quelques tests de saisies puis de sauvegarder le fichier de paramétrage sous un autre nom pour apporter les modifications utiles et démarrer la vraie saisie.  

Autre modifications du fichier

Si vous souhaitez modifier la structure d’un fichier (par exemple le type d'une question), alors que des fichiers de données sont déjà présents, il convient d'effectuer cette modification à partir du module Utilitaires (Voir le chapitre Structure).
Notez qu’Ethnos permet d’effectuer de multiples modifications à partir du module Paramétrage sur un fichier comportant des données saisies. Après validation du message « Fichiers de données présents, modification de types impossible », vous pouvez :
- modifier les libellés des questions et des réponses,
- rendre une question qualitative enrichissable ou non enrichissable (dans le dernier cas le fichier d’enrichissement est associé automatiquement au fichier de paramétrage),
- ajouter une nouvelle réponse qui sera proposée dans la liste des réponses proposées en Saisie à une question qualitative non enrichissable,
- changer les tranches de réponses définies à une question numérique ou calculée,
- changer tous les paramètres d’une question numérique ou calculée (modification des bornes…),
- et plus généralement tous les menus qui ne sont pas grisés dans le paramétrage.
Ne vous inquiétez pas pour les termes employés et qui vous ne sont pas familiers. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus longuement dans la suite du manuel.
Pour effectuer des tests de saisies sans sauvegarder aucune donnée nous vous conseillons plutôt d’utiliser le mode de simulation de saisie proposé depuis le Paramétrage d’Ethnos. 

Ouvrir un fichier Paramétrage

La création d’un questionnaire peut requérir plusieurs séances de travail de la part de l’utilisateur, selon la complexité du questionnaire et la durée moyenne consacrée à cette tâche par jour. C’est pourquoi Ethnos permet bien sûr le chargement d'un fichier de paramétrage sauvegardé antérieurement.
Pour charger un fichier de paramétrage (fichier portant l'extension .p), vous pouvez : choisir le menu FICHIER puis « Ouvrir » (ALT, F, O) ou cliquer sur l'icône ci-contre.
La fenêtre « Ouvrir » s’affiche, saisissez ou rechercher le fichier à ouvrir :
• si le fichier à ouvrir ne figure pas dans la liste, vous pouvez sélectionner ou créer un nouveau répertoire,
• cliquer sur OK.
• une fois ouvert, le fichier de paramétrage peut être complété et modifié à loisir, à condition qu’aucune saisie de données n’ait eu lieu. En effet, la modification du type d'une question peut affecter les données déjà entrées grâce au module de Saisie.
Ethnos protège les données déjà saisies en bloquant les commandes de type et de liaison sur les variables, mais permet néanmoins la modification des libellés des questions et des réponses et l'accès aux menus FICHIER, CONTROLE et OPTIONS (à l'exception de "Classer les modalités et Type par défaut".
Pour les autres modifications touchant à la structure du questionnaire (modification du type d'une question), il est indispensable de passer par le menu STRUCTURE du module Utilitaires. 

Importer des données dans le Paramétrage

Procédure générale de l’importation d’un questionnaire :  

Ethnos vous permet d’importer des listes de questions (et de réponses) enregistrées dans un fichier texte et d’obtenir ainsi des questionnaires.
Vous pouvez choisir dans le menu FICHIER puis «Importer» l’option qui correspond le mieux à vos besoins et au fichier source dont vous disposez :
• fichier texte délimité correspond à un fichier qui comprend les libellés de questions et de réponses à raison d'un élément par ligne. En faisant précéder les libellés de questions de mots clés, les libellés de réponses de scores et en ajoutant un corrigé après chaque question, le questionnaire importé est directement utilisable dans TEST System.
• questionnaire non structuré consiste en un fichier texte comportant les libellés des questions et réponses avec le type de la question seulement,
• fichier syntaxe Ethnos est un fichier texte rédigé avec des en-têtes de lignes particuliers (voir ci-dessous).
L’importation d’un fichier syntaxe Ethnos peut donner directement un questionnaire complet avec des thèmes, des tableaux et le type choisi pour les questions.
• fichier texte syntaxe se dit d’un questionnaire qui comprend les libellés de réponses et de questions à raison d’un élément par ligne.
Le choix d’une option affiche la boîte de dialogue d’ouverture du fichier à importer. Si votre fichier ne correspond pas à l’option d’importation que vous préférez lui appliquer, vous pouvez l’ouvrir pour le modifier sans quitter Ethnos ni interrompre la procédure d’importation.
Pour cela, il vous suffit de sélectionner ce fichier dans la boîte de dialogue d’ouverture choix et de choisir les commandes ouvrir ou aperçu rapide du menu contextuel (ce menu est affiché par le clic droit de la souris).
Vous pouvez alors adapter votre questionnaire et l’enregistrer sous le format voulu (en général avec la fonction « Enregistrer sous » de votre application bureautique).  

Importer un questionnaire délimité à syntaxe TEST System

Vous pouvez importer des fichiers textes contenant des scores, des mots clés et des corrigés à condition de respecter la syntaxe suivante dans le fichier texte :
• une ligne sépare deux variables,
• la première ligne d'une variable peut contenir le(s) mot(s)-clé(s) et le texte de la question,
Dans ce cas, la syntaxe est la suivante :
{MC=mot clé}"Libellé de la question"
Vous pouvez insérer plusieurs mots clés en respectant les règles d'écritures de TEST System.
• les lignes suivantes correspondent aux textes des réponses et à leurs différents scores,
{S="Nombre"}"Libellé d'une réponse".
• la dernière ligne d'une variable peut contenir un corrigé.
{CORRIGE="Libellé de la question"}. 

Importer un questionnaire non structuré

Vous pouvez importer des fichiers textes contenant des scores, des mots clés et des corrigés à condition de respecter la syntaxe suivante dans le fichier texte :
• Q[Numéro de la question];[Type de la question (qualitative)];[Nombre de réponses prévues];[Nombre de réponses maximales autorisées];[Libellé de la question];[Libellé de la 1ère réponse];[Libellé de la 2ème réponse].
• les types de questions à indiquer sont les suivantes :
• - « Simple » (correspond au type «Qualitatif» dans Ethnos),
• - « Numérique »,
• - « Multiple » (correspond au type « Qualitatif multiple » dans Ethnos),
• - « Ouverte » (correspond au type « Texte » dans Ethnos). 

Importer un questionnaire rédigé en syntaxe Ethnos

Pour importer dans Ethnos un questionnaire structuré comportant des tableaux, des thèmes et le type de chaque variable, vous pouvez choisir l’option « Fichier syntaxe Ethnos » de la procédure d’importation.
Vous devez composer votre fichier au format texte à raison d’une ligne par information. Les lignes de libellés commencent par un identifiant du libellé (question, réponse, titre de thème ou de tableau) :
• @Q=[libellé de la question],
• @R=[libellé d’une réponse], les réponses s’écrivent à raison d’une par ligne après la ligne de question et la ligne de type (qualitative, numérique,...),
• @DT=[titre du tableau], peut précéder la première question du tableau.
• @FT=[fin de tableau], précède la dernière question d’un tableau.
• @S=[titre du thème] peut précéder la première question d’un thème. Une question peut à la fois débuter un thème et un tableau.
• Le type des variables est indiqué directement après la ligne de la question, toujours grâce à un identifiant :
• @T=Q rend la variable qualitative,
• @T=T marque une question ouverte,
• @T=N rend la variable numérique,
• @T=D précise le type Date,
• @T=H indique le type Heure.
Le type qualitatif est donné par défaut aux variables suivies de propositions de réponses. La marque @T=Q est alors facultative. Ces questions étant les plus courantes, la rédaction du fichier d’importation en est facilitée. 

Importer un fichier texte Syntaxe

Cette option d'importation est la plus simple et demande le moins de manipulations, souvent aucune, sur le fichier texte à importer. En contrepartie, seuls les libellés de questions et de réponses sont importés.
La structure de ces fichiers obéit aux règles suivantes :
• une ligne vide sépare deux variables,
• la première ligne d'une variable correspond à la question,
• les lignes suivantes correspondent aux modalités à raison d'une ligne par réponse proposée,
• les variables seules sans réponses sont importées comme numériques,
• les variables suivies de modalités sont considérées qualitatives. 

Exporter le questionnaire

La commande FICHIER puis « Exporter » (ALT, F, X) permet d’exporter le questionnaire courant vers un fichier au format :
• Texte rédigé selon la syntaxe Ethnos,
Ce format de fichier texte délimité comprend le titre du fichier Ethnos source, le numéro de chaque question et l’énoncé des questions et modalités présentes dans le fichier de paramétrage.
Les types des questions sont indiqués par le contexte (titre des questions, présence de modalité).
• ASCII délimité,
Ethnos vous laisse choisir les séparateurs entre les questions et les réponses.
Le fichier ASCII résultant comprend une question par ligne. Les modalités sont données à la suite de chaque question, sur la même ligne.
• Dans Microsoft Word.
Ethnos ouvre votre application MS Word et copie votre questionnaire dans un nouveau document avec une mise en page (cases à cocher, séparateurs « / » pour les dates, champ proportionnel au nombre de caractères pour les questions de type texte et numériques, tableau avec les cases à cocher, introduction, conclusion...).
Le document Word résultant doit alors être sauvé. Si les cases à cocher sont remplacées par les lettres « q », vérifiez si la police utilisée (WingDings) a été installée dans Windows et que l'option « Imprimer True Type en mode graphique » est bien cochée dans les propriétés de votre imprimante. 

Ajouter un questionnaire

Il est possible d'ouvrir et d'ajouter les questions et les réponses d'un fichier de paramétrage (sans les données) d'une autre étude à l'extrémité du fichier en cours. Cela évite de réécrire à chaque fois certains blocs de questions-type (par exemple signalétiques) qui sont fréquemment reprises.
Pour ajouter une étude, il suffit de :
• choisir « Fichier » puis « Ajouter une étude » (ALT, F, A),
• dans la boîte « Nom de fichier », taper ou cliquer sur le fichier à ouvrir (celui-ci doit porter l'extension .P),
Si le fichier à ouvrir ne figure pas dans la liste de la boîte « Nom de Fichier », sélectionner un nouveau lecteur (dans la boîte Lecteurs) ou un nouveau répertoire (dans la boîte Répertoires).
• cliquer sur OK.