autres tris

Le tri Filtres sur tri (ou tri super-niveau)

Ce tri recalcule les valeurs d’un tri précédent pour chaque réponse d’une ou de plusieurs questions du même questionnaire. On parle de questions super-niveau pour les questions choisies en complément du tri existant.
Une ligne d’en-tête supplémentaire est ajoutée pour chaque question choisie en colonne. Voilà ci-dessous un exemple basé sur un simple tri à plat et une seule question supplémentaire choisie comme super-niveau horizontal.
La colonne Tous est optionnelle : elle correspond au résultat du tri d’origine qui sert de base au calcul, sans tenir compte des réponses ou non-réponses données à la question choisie pour le super-niveau.
Une option à cocher lors de la création du tri permet d’afficher pour tout le tri les lignes et colonnes sans réponses aux questions de super-niveau. 

Screenshot

Le tri ajout de données externes

De nouveaux professionnels remplacent régulièrement leur ancien système de traitement des données par Ethnos. Si comme eux vous possédez des tableaux de données sous un autre format de fichier, vous pouvez les importer dans un dossier de traitement et comparer les résultats actuels aux anciens.
L’historique d’une étude est ainsi préservé et accessible dans le plan de tris et dans le rapport final réalisé.
Certaines études peuvent être associées à des tableaux de données qui ne proviennent pas d’un questionnaire Ethnos. Ces données peuvent pourtant être traitées dans Ethnos à condition que le tableau soit disponible au format .TXT ou .CSV. 

Screenshot

Le tri ajout de données externes

La commande TRI « Autres tris » puis « Tableau externe » affiche la boîte de dialogue de lecture des données « Tri fichier externe ».
Vous pouvez indiquer dans le champ « Fichier »7 (1) le nom et le chemin complet du fichier ASCII depuis lequel vous comptez établir un tri. Le bouton « Parcourir » (2) vous permet au besoin de rechercher ce fichier sur le disque.
Par défaut, une tabulation est définie comme séparateur dans le champ du même nom (3).Vous pouvez le modifier en point-virgule ou en virgule si le fichier source a été créé avec un autre séparateur.
Si une ligne de titre débute le tableau, cochez la case « En-tête » (4) afin qu’Ethnos prenne ce paramètre en compte. De la même manière, la case « Identifiant » (5) se réfère à une colonne de titre.
Vous devez cocher la case « Totaux présents» (6) si la dernière ligne et/ou la dernière colonne du tableau contient déjà des totaux calculés d’après les données du tableau.
La zone inférieure (7) de la boîte de dialogue affiche le contenu du fichier ASCII que vous souhaitez ouvrir, afin de faciliter le choix des paramètres précédents sans vous obliger à ouvrir séparément ces fichiers dans un éditeur afin d’en vérifier le contenu. 

Le tri tableau composé

Ce tri permet la saisie directe de résultats dans un tableau pour les afficher sous le même format que les résultats calculés par Ethnos.
Ces résultats peuvent être saisis, importés depuis Excel ou calculés au moyen de fonctions à partir des données d'une étude Ethnos.
Vous pouvez ensuite comparer ces résultats avec ceux calculés par Ethnos au moyen d’un tri juxtaposé par exemple. 

Le tri état récapitulatif

Ce type de tri permet de visualiser les réponses données par les individus à certaines questions. A la différence du tri liste, les réponses de tous les individus sont affichées sur un même tableau.
En combinant les tris Etats avec les filtres de traitement (détaillés plus loin), vous pouvez facilement visualiser des réponses données par une partie de votre échantillon vérifiant les conditions de votre choix.
Pour demander un tri Etat il suffit de choisir le menu TRI puis « Etat récapitulatif ». La sélection des questions dans la boîte de dialogue qui apparaît s'effectue de la même manière que lors de la demande du tableau d'un tri Fiche.
Enfin, vous avez la possibilité de passer de l'affichage d'une liste de réponses à celui d'un Etat et inversement en cliquant sur l'outil correspondant.
Les tris Etats présentent une zone supplémentaire à l’écran, destinée au paramétrage de l’affichage du tri Etat. Vous avez donc la possibilité de déterminer :
• l’affichage des variables pourtant sélectionnées,
Si la case à cocher est désactivée, la variable n’est plus affichée dans le tri.
• la largeur de colonne du tableau,
Vous pouvez spécifier la largeur de la colonne du tableau consacrée à la variable, en millimètres. Cette largeur peut être modifiée dans le mode visualisation des tris, et les nouvelles valeurs sont automatiquement gardées en mémoire.
• le titre de la variable,
Le titre de la variable correspond par défaut à son intitulé, mais vous pouvez le modifier dans ce champ, afin d’améliorer la présentation du tableau du tri Etat.
• la formule de la variable,
Par défaut, la valeur associée dans Ethnos à la variable est affichée dans cette zone (V1, V2...). Une formule de calcul peut lui être substituée.
• une rupture de colonne,
• la forme donnée à la rupture,
• la position d’affichage du texte dans les cases,
Les textes sont affichés à gauche par défaut, mais vous pouvez les aligner au centre ou à droite de la colonne.
De plus, vous pouvez choisir pour tout le tableau de :
• classer les lignes en fonction des valeurs ou modalités prises par la variable dont le numéro de colonne est choisi,
Ce classement peut être imposé dans l’ordre décroissant si la case correspondante est cochée.
• grouper l’affichage des données sur les N premières colonnes,
• masquer le contenu des cases pour chaque variable, en cochant la case à cocher « Cacher le détail ».
Seuls les numéros de ligne (qui correspondent en fait aux numéros d’ordre dans le fichier de saisie) sont affichés, dans l’ordre classé défini par les options précédentes. Cela peut rendre l’affichage plus rapide. 

Le tri scores globaux

Ethnos permet de connaître la moyenne des scores obtenus par tous les individus à plusieurs questions.
En combinant les tris Scores avec les filtres de traitement (détaillés plus loin), vous pouvez facilement visualiser les scores obtenus par une partie de votre échantillon vérifiant les conditions de votre choix.
Pour définir un tri Scores, il suffit de :
• choisir la commande TRI puis « Scores globaux » (ALT, T, S),
• sélectionner le groupe de questions (pour cela il faut cliquer sur la première question du groupe, maintenir le bouton droit de la souris enfoncé puis faire glisser jusqu'à la dernière question du groupe).
Si des questions ne contenant aucun score (défini lors du paramétrage) ou des variables non calculées sont sélectionnées dans la liste, celles-ci ne sont pas prises en compte lors de la visualisation des résultats.
Le tableau du tri Scores qui en résulte indique en ligne les questions demandées et en colonne le score obtenu. 

Les tris fiches individuelles

Le tri fiches de réponses

Le module de Traitement d'Ethnos permet de visualiser ou d'imprimer sous forme de liste les réponses données à certaines questions.
En combinant les tris fiches avec les filtres de traitement (détaillés plus loin), vous pouvez facilement visualiser des réponses données par une partie de votre échantillon vérifiant les conditions de votre choix.
Pour sélectionner ce tri, il faut :
• choisir le menu TRI puis « Fiches de réponses... » (ALT, T, F),
• sélectionner un groupe de questions (procéder comme pour les tris précédents).
• cliquer sur OK.
Ce tri s’affiche sous la forme d’un tableau par individu (fiche). Chaque tableau comporte les intitulés des questions en première colonne et les réponses données par l’individu en seconde colonne. 

Le tri fiches de scores

La commande TRI puis « Fiches de scores » permet d’afficher des fiches individuelles de scores (une par écran) comprenant :
• les scores obtenus à toutes les questions (ou à une partie des questions avec les filtres de traitement),
• les réponses à certaines variables en en-tête (par exemple la réponse à la question "Nom de la personne interrogée" qui va servir à identifier la fiche),
• les résultats des variables calculées,
• l'indication du total des scores en fin de tableau. 

Le tri rapports individuels

Ethnos permet de gérer simplement les rapports individuels programmables dans le module Paramétrage, sous la forme de tris du plan, différents pour chaque individu.
La visualisation de ces rapports s’effectue à raison d’une fiche par page, comme pour les autres tris fiches. L’impression du rapport peut renvoyer une page par fiche individuelle.