Hors-Série IA 2020

La profession de Data Scientist

La profession de Data Scientist

Dans l’univers Big Data, le Data Scientist est le Houston de la donnée. Il est le centre névralgique par où transite la data qui est analysée, visualisée et traduite en insights. Ce nouveau poste né dans la logique Big Data connaît un véritable élan d’intérêt. Les profils sont généralement issus d’écoles d’ingénieurs ou écoles de statistiques. Les entreprises y accordent une grande attention. En effet, il y a un contexte de prise de conscience générale de l’impact décisif de l’analyse de données pour la prise de décision immédiate et la pérennité de l’entreprise.
Des espérances sont nourries quant à ces nouveaux profils, qui se positionnent comme expert de la statistique alliant culture technique et compréhension des enjeux métiers. Un Data Scientist a une connaissance pointue des outils d’analyses. Dans cet engouement général (et international) les instituts d’études semblent également très intéressés par le recrutement de tels profils.

Data scientist, de quoi parle-t-on concrètement ? Survey-Magazine a réalisé une sélection d’articles et ressources pour y voir plus clair.

Contenu du dossier

Je suis Data scientist !
Datascience.net, une plateforme dédiée aux Data Scientists
Data Scientist : des missions différentes de l’idée de départ
Data scientist, et si on s'était trompé ?