Hors-Série IA 2020

De l’innovation dans les études

Innovation dans études

La startup Discussnow casse les codes en tirant parti des applis de messaging pour la connaissance client. L’acteur ouvre ainsi la voix vers un nouveau type d’études, dits conversationnelles. Prêt(e) à rejoindre « un lab conversationnel » ?

Discussnow propose de sonder les consommateurs directement depuis leur application de message instantanée préférée telle que Whatapps ou Facebook Messenger. Le pari est simple : donner la possibilité aux marques d’échanger avec leurs consommateurs comme dans la vraie vie de façon plus fluide, naturelle et spontanée.

Il est vrai qu’aujourd’hui le recours à ce type d’applis de messaging a explosé en France et dans le monde. On peut notamment citer l’expansion de Line au Japon et WeChat en Chine. Ces médias font désormais parti des usages quotidiens pour les consommateurs – notamment les plus jeunes (mais pas que). On peut y avoir aussi une solution à la chute du taux de participation constaté pour des études traditionnelles telles que celles réalisées par le biais de questionnaires en ligne, par exemple.

La start-up a été fondée par William Yattah (15 années d’expérience dans les études online) et Vincent Boujenah, ex-Directeur financier de Toluna.

Entre études online, focus group et plateformes de forums en ligne, ce nouveau moyen d’études conso via des applications mobiles a toute sa place. Le consommateur choisit d’interagir via son application préférée ce qui contribue d’après les co-fondateurs, a augmenté le taux d’engagement avec des taux de réponses constatés supérieurs à 70% par rapport à l’envoi d’email. Rien de surprenant lorsque des études indiquent que, pour des boîtes email personnelles, près de 80% des mails reçus ne sont jamais lus…

Ce nouveau type d’études s’inscrit dans une mutation profonde de notre façon de vivre en tant que consommateur, mais aussi dans un contexte où les marques disposent de plus en plus de données – sans pour autant les analyser comme elles le souhaiteraient. Quel paradoxe ! Le recours à ce type d’applis de messaging peut aussi donner la possibilité aux marques d’apparaître sous un autre jour, plus directe et spontanée.

Discussnow a été sélectionné comme acteur innovant en rupture pour la génération d'insights par l’ESOMAR, l’organisme référent pour la profession du market research, lors de leur événement insightfestival.