Hors-Série IA 2020

Proposr, levier complémentaire de prospection pour les instituts

Proposr, levier complémentaire de prospection pour les instituts

Dans un temps économique difficile, une entreprise peut à tort penser judicieux de réaliser des coupes budgétaires afin de mieux se préparer à un avenir qu’elle juge incertain. En la matière, chacun le sait que l’un des premiers postes à voir ses mannes fermées est celui du marketing. Or combien d’exemples par le passé ont montré la nécessité de maintenir l’effort créatif pour parvenir à se démarquer de ses concurrents à un moment où personne ne s’y attend sauf peut-être les consommateurs et clients qui veulent quant à eux diminuer la morosité ambiante et s’évader un peu plus dans leur quotidien.

Toutefois, on le sait. Les compétences en interne ne sont pas toujours au rendez-vous et la recherche d’une agence peut parfois tourner au calvaire. En effet, d’après l’organisme américain de référence Forrester, 37% des marques cherchent des agences créatives, pour lesquelles l'obstacle numéro 1 sont les nouvelles technologies et le digital.

Face à ce défi, l’acteur français Proposr a lancé sur le web il y a plus d’un an, une plateforme dédiée à la mise en relation entre marques et agences. Cette plateforme web peut s’apparenter à une marketplace qui répertorie un grand nombre d’agences créatives françaises à destination des marques et annonceurs avec un gage de qualité dans les offres proposées. La plateforme de Proposr intègre un moteur de recherche qui répertorie les agences par secteur d’activité, par spécialité et par montant de l’accompagnement (budget alloué).

Plus loin et afin de faciliter le matching, Proposr vient de communiquer sur un nouvel outil web gratuit à destination des marques et annonceurs. Cet outil est une aide à la formulation du brief créatif. Tout institut d’études le sait : le brief est une étape clef de tout projet – encore parfois minimisé par l’annonceur au planning serré. Selon Association of National Advertisers (ANA), un brief créatif génère une meilleure collaboration, une réduction de frictions dans le processus créatif, une meilleure relation entre agence et marque et de meilleurs résultats sur les revenus.
L’outil Proposr d’aide au brief se présente comme un formulaire à l’esprit ludique et au look coloré. Il aide l’annonceur à structurer son besoin par le biais de questions courtes comme le pitch de l’entreprise, l’état d’avancement sur le projet, les objectifs et KPI du projet, les cibles et contraintes - budget, planning, compétences, méthode de travail spécifique appliquée au projet (lean startup, design thinking, cycle en V…). Cet outil permet un gain de temps dès les premiers échanges avec l’agence retenue. L’outil est gratuit et accessible en cliquant ici.

Quel que soit la taille de l’institut d’études, chaque professionnel a la possibilité de rejoindre le réseau Proposr avec pour objectif d’accroître sa visibilité et faciliter sa gestion de leads. Proposr est un levier complémentaire de prospection pour lequel un forfait est appliqué à l’agence.

Au-delà des études de marché et offres de consulting, Proposr référence une variété d’acteurs opérant dans les domaines de la communication, du marketing et du design. Chaque discipline est représentée : social media, marketing d’influence, référencement internet, UI/UX, packaging…