Hors-Série IA 2020

Symetris et Analytica s’associent pour le neuromarketing appliqué au packaging

neuromarketing appliqué au packaging

L’institut d’études marketing Symetris et l’acteur Analytica, respectivement dédiés aux tests conso et au neuromarketing, ont annoncé mettre en commun leurs compétences pour créer une offre de neuromarketing appliquée au packaging.

L’offre appelée CogniPackaging est présentée comme un service de neuromarketing appliqué à l’optimisation du marketing et des tests consommateurs des packagings. Ce produit vise à aller au-delà du déclaratif pour des consommateurs « qui ne disent pas ce qu’ils font, et ne font pas ce qu’ils disent. ». Il s’agit d’un décalage récurrent, bien connu par les femmes et hommes d’études, entre déclarations verbales recueillies lors d’études consommateurs et opinions réelles.

Plus loin, comme on le sait, le neuromarketing a d’après plusieurs études permis de rebattre des cartes sur de nombreux sujets. D’après les intéressés, de récents tests packaging basés sur les neurosciences ont par exemple révélé qu’une promesse de fabrication pouvait ne pas être décisive dans l’augmentation de l’intention d’achat.

La société Analytica est spécialisée dans l’application des méthodes de neuromarketing et de psychologie du consommateur au packaging. Elle a été fondée et est dirigée par Morgan David, docteur en sciences du comportement de l’UQAM (Canada).
L’institut d’études marketing Symetris est dirigé par Bruno David, expert des études avec 15 années d’expériences dans l’administration de tests consommateurs online et en présentiel, qualitatifs ou quantitatifs, en France et en Europe. L’institut est également impliqué dans le projet de recherche Horizon 2020 Glopack - projet européen à visée de développer les emballages biosourcés et actifs de demain.