Salon Big Data Paris 2020

Business Intelligence : automatisez et partagez les indicateurs de performance de l’entreprise sur votre Intranet

LISTEN s.a. est une société belge spécialisée dans la réalisation de programmes d’enquêtes quantitatives sur mesure et dans la distribution de logiciels d’enquêtes et de reporting. Elle implémente et automatise notamment des processus de business-intelligence ultra performants chez les grands comptes.
La multiplication des sources d’information et des canaux de collecte de données constituent un véritable challenge pour les responsables de business-intelligence et d’études de marché qui doivent fournir des indicateurs de performance dans des délais toujours plus brefs et un cadre budgétaire limité.
Cette réalité nécessite la mise en place de processus simples, fiables, accessibles à tous et hautement automatisés pour permettre à ces responsables de consacrer tout leur temps à l’analyse, à l’interprétation des résultats et à la formulation de recommandations pour améliorer les performances de l’entreprise.

Multiplicité des sources d’information

Dans le cadre de son processus de business-intelligence, le responsable s’appuie à la fois sur des données issues de différentes sources externes :

- données collectées par les cabinets d’études dans le cadre d’études ad hoc, de la gestion de panels…
- données achetées auprès de sociétés spécialisées dans certains secteurs d’activités (produits de grande consommation, pharmaceutiques…)
- données achetées auprès de sociétés spécialisées dans la gestion de panels et qui suivent l’évolution des habitudes de consommation, de vie, de comportements d’achat, des loisirs…
- données disponibles auprès des organisations ou fédérations sectorielles…

Il peut évidemment collecter en interne toutes les informations pertinentes issues notamment :

- du système de gestion de l’entreprise (SAP…),
- de son système de CRM,
- du site internet,
- de l’intranet,
- d’études réalisées en interne…

Toutes ces données sont disponibles dans différents formats et il convient de les consolider et souvent de les croiser afin d’obtenir des indicateurs de marché à très haute valeur ajoutée.

Centralisation et consolidation aisée des données

A côté des systèmes très sophistiqués et complètement intégrés requérant des investissements humains et financiers très lourds et des délais de mise en œuvre importants, il existe une façon très simple, très souple et ultra-performante pour consolider et croiser toutes ces données : le logiciel Ethnos

Ethnos est surtout connu pour la gestion et le traitement des enquêtes par questionnaires. Mais il faut savoir que son module d’analyse de données et de reporting est multi-sources et multi-formats. En clair, il permet de charger non seulement des données d’enquêtes au format natif du logiciel mais également de centraliser toutes les données issues des logiciels de gestion de données les plus divers, quel que soit leur format (tableurs, bases de données, systèmes de CRM…).
Pour chacune des tables de données clés, il s’agit simplement de définir la fréquence de mise-à-jour (journalière, hebdomadaire, mensuelle…) et tout basculement ultérieur des données permettra une mise à jour automatique des indicateurs de performance présentés sous forme de rapport ou de baromètre.

Réalisation d’analyses statistiques accessibles

Une fois consolidées dans Ethnos, toutes les données vont faire l’objet des tris et analyses les plus divers et les plus avancés à la fois avec les fonctions de traitement d’Ethnos et avec les algorithmes d’analyses statistiques avancées proposées dans l’extension STAT’Mania. Ces traitements vont donner naissance à des indicateurs de performance définis avec le responsable de la Business-Intelligence et le Comité de Direction de l’entreprise.
Ces indicateurs vont bien évidemment être disponibles selon de multiples dimensions d’analyses telles que le client, le segment, le marché, la zone géographique, la période…
L’un des avantages majeurs de cette démarche réside dans la mise en œuvre d’une approche entièrement personnalisée disponible après seulement quelques journées de travail préparatoire.
Cette personnalisation concerne notamment :

- la sélection des indicateurs,
- le choix des unités,
- le format (tableaux et/ou graphiques disponibles côte à côte…),
- l’environnement graphique (selon la charte interne),
- la mise à jour des données pour chaque indicateur,
- les dimensions d’analyse.

Une fois définis, tous ces paramètres vont être entièrement automatisés et les indicateurs vont être mis à jour instantanément à l’issue de chaque période pré-définie.

Reporting en temps réel sur votre intranet

Tous les indicateurs calculés puis formalisés au sein d’Ethnos peuvent être transmis dès la mise à jour des données effectuée.
Selon les attentes des clients, ces rapports ou baromètres de performance sont envoyés au format Powerpoint ou Pdf et/ou sont mis à disposition sur l’intranet. Nous parlons dans ce cas de reporting « statique ».
Une autre solution conviviale et très efficace consiste en un partage dynamique de tous les indicateurs et graphes sur l’intranet. Pour ce faire, nous utilisons le logiciel WEB Reports dont la puissance, la facilité de paramétrage et le coût constituent autant d’éléments de différenciation qui vous permettent de mettre en place un système de web reporting hyper convivial.
Il vous suffit de définir pour chaque indicateur les niveaux d’accès pour les collaborateurs impliqués dans le processus de gestion de la performance et nous mettons en place un système performant en quelques journées seulement.
Chacun peut dès lors accéder en temps réel à tous les indicateurs pré-définis que ce soit globalement ou en cliquant sur tous les filtres mis à sa disposition et dont il a besoin dans le cadre de ses responsabilités.
Vous avez mis en place des relations de partenariat étroites avec des fournisseurs clés ou des clients stratégiques Vous souhaitez partager simplement et efficacement des données avec ces sociétés pour vous différencier et améliorer la qualité de votre relation?
Vous pourrez dès lors définir selon le même processus de reporting les indicateurs que vous entendez partager avec ces partenaires.
Notre société LISTEN collabore étroitement avec les équipes de l’éditeur Soft Concept pour la mise en place de tels processus avec des grands comptes européens de premier plan. Nous nous tenons à votre disposition pour évaluer vos besoins.

Les principaux avantages liés à cette démarche

La mise en œuvre de ce type de processus présente de nombreux avantages. Nous pouvons mettre principalement en exergue (voir schéma ci-contre) :

1. La rapidité de mise en place du processus et de partage des résultats.

2. La qualité et la pertinence accrues des indicateurs grâce à l’intégration aisée des informations du terrain et celles issues des systèmes de gestion internes. Le coût peu élevé et les gains de temps engendrés par l’automatisation permettent d’accroître les études sur le terrain, ce qui permet également d’affiner les indicateurs.

3. Le coût de gestion de l’information et de partage des indicateurs est hyper compétitif en prenant en considération le faible budget de mise en place (acquisition des licences et développement de l’application sur mesure), les gains de temps majeurs tant pour les responsables des études et analyses (automatisation des analyses et du reporting) que pour les clients internes (accès en temps réel à des indicateurs définis selon leurs attentes et donc facilement interprétables) et la possibilité de prendre plus rapidement LES BONNES DECISIONS.