Hors-Série IA 2020



Les bonnes pratiques de la co-création

img

Qui n’a pas entendu parler de la co-création ? Aujourd’hui très mobilisée par les managers, les responsables innovations, les chefs de produits etc. dans beaucoup d’organisations de tout type (mode, food, services financiers, industrie automobile…), cette démarche repose sur la participation active des clients à la création, le développement ou le test de produit, service, contenu avec l’entreprise. Sous différentes formes, que ce soit en présentiel via les hackatons, les challenges start-ups, les workshops d’idéation ou à distance à travers par exemple les concours d’idées sur les plateformes collaboratives, elle permet à divers types de parties prenantes, consommateurs, experts, collaborateurs, de s’exprimer sur un sujet et d’inventer de nouvelles idées pour l’entreprise.

Ainsi, face à l’engouement envers cette pratique, fleurissent les articles sur Internet autour des techniques, des outils, des types de co-création… Cependant, comment s’y retrouver dans cette jungle de « bons conseils » ?

Avec cette chronique, je vous propose de découvrir, en un seul et même lieu, tout ce que vous voulez savoir sur la co-création. Au programme : interview d’experts, retours d’expériences de collaborateurs, de consommateurs, présentation d’outils, de plateformes collaboratives, de labs, d’événements, de case study, … Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir de bonnes pratiques, des tips utiles pour mettre en pratique cette technique très créatrice de valeur !

Contenu de la chronique