Offres Black Friday Survey Magazine

Avis – Franck Saunier : Comment va évoluer le marché des études ?

Avis

Franck Saunier, Directeur Recherche & Innovation, Repères

Ce qui hier donnait lieu à de multiples et laborieuses questions nous est aujourd’hui offert.

L’évolution des techniques est indissociable de l’évolution des savoirs faire. Du téléphone en bakélite de ma grand-mère au portable de mes enfants, rien n’a changé dans l’esprit : communiquer. En revanche, tout a changé dans l’usage. Les grandes révolutions technologiques induisent des pratiques nouvelles, des modifications profondes de nos comportements, mais aussi de nos modes d’observations définis aujourd’hui comme passifs ! A cet égard, force est de constater que nous vivons dans la surabondance de biens « étude », internet, objets connectés, numérisation des données, big-data, neurosciences…

Ce qui hier donnait lieu à de multiples et laborieuses questions nous est aujourd’hui offert. Un monde sensible s’offre à nous, accessible, et d’une richesse encore insoupçonnée. Nous voici, d’une certaine manière, pris de cours par l’immensité des ressources études exploitables.

Aussi, l’avenir est de réaliser le présent, d’assimiler avec intuition, créativité et efficience, ce nouveau paradigme de la relation de l’homme aux objets, du consommateur aux produits. L’intégration des registres émotionnels comme modèle d’interprétation de ces données en est une des clés… L’avenir est à la linguistique émotionnelle, soit le traitement quantitatif très qualitatif de ces nouvelles données !