Data Marketing 2019

Avis – Etienne Bressoud : Comment va évoluer le marché des études ?

Etienne Bressoud, Directeur conseil innovation & marketing sciences, BVA :

Les grandes tendances technologiques sont au service de l’économie comportementale qui remet l’humain au cœur des études.

L’économie comportementale est la tendance clé du marché. Elle est citée pour la première fois dans le classement GRIT* 2014 qui recense les méthodes d’études Marketing émergentes. Ce qui confirme, à l’échelle mondiale, la stratégie de BVA qui a créé une Business Unit dédiée à ce sujet, récemment récompensée pour son travail par ESOMAR.

L’économie comportementale permet d’accélérer les changements comportementaux souhaités chez le citoyen, l’usager ou le consommateur, grâce à une meilleure compréhension de la façon dont les vrais gens décident dans la vraie vie. Par exemple, inciter les Français à déclarer leurs revenus en ligne, plutôt que sur papier, en présentant la déclaration en ligne comme le choix par défaut. Cette approche offre aux instituts d’étude la possibilité d’accompagner leurs clients à prendre des décisions au-delà de leur proposer un mode de collecte des données, un questionnaire et des analyses statistiques.

Pour mettre en œuvre cette démarche, toutes les grandes tendances technologiques qui permettent d’observer le comportement, en complément des mesures déclaratives, sont majeures : Big Data, données passives, objets connectés, neurosciences, ethnographie mobile, … Mais elles restent au service d’une tendance clé qui remet l’être humain, avec toute son irrationalité, au cœur des études.

* Greenbook Research Industry Trends Survey