Hors-Série IA 2020

Les rendez-vous 2012 du monde de la recherche marketing et des études

Les rendez-vous 2012 du monde de la recherche marketing et des études

Ce début d’année est riche en évènements dans le secteur des études. De nombreux salons essaient de tirer leur épingle du jeu depuis la déception globale qui suivi les dernières éditions du SEMO. La Journée Nationale des Etudes organisée par l’ADETEM et l’UDA ainsi que le Printemps des Etudes organisé, lui, par le collectif Recréation, s’annoncent très passionnants. Les salons du marketing qui représentent toujours un vif intérêt pour la recherche marketing, sont diversifiés et on constate cette année encore que les thèmes les plus abordés seront ceux du marketing mobile et du social media marketing.

Forum E-marketing 2012, le salon du marketing digital

Rendez-vous les 24 et 25 janvier au Palais des Congrès, Paris Porte Maillot pour participer au forum E-Marketing organisé depuis 2002 par E-Business Events. L’édition 2012 de ce salon du marketing digital se déroulera sous le signe des « Nouveaux enjeux » du marketing on-line avec pas moins de 250 exposants, 200 conférences et 12 formations. Deux étages sont consacrés aux exposants répartis entre les solutions indispensables au marketing digital que sont l’e-mailing, la gestion de la relation client (…) et les nouveaux territoires comme le marketing mobile, le social marketing… Chaque année, un jury de professionnels de marque récompense les meilleures innovations du e-marketing dans dix catégories distinctes. Pour exposer ou simplement participer à l’évènement, rendez-vous sur le site d’E-Marketing Paris 2012.

La Journée Nationale des Etudes 2012

Le 26 janvier se tiendra la Journée Nationale des Études, l’évènement annuel organisé par Adetem et UDA. L’édition 2012 qui prend place cette saison à une nouvelle adresse, 77 boulevard Saint-Jacques Paris 14ème, s’intéresse particulièrement aux paradoxe entre la profusion actuelle des outils de compréhension du consommateur et les nouvelles difficultés à quantifier les observations. Les nombreux intervenants aborderont les thèmes du rôle de la sérendipidité dans la recherche marketing, de la créativité et de l’innovation au service de la compréhension du consommateur, du développement des panels communautaires ainsi que la problématique de la qualité de la mesure avec entre autre la modélisation des données.
Pour découvrir les intervenants présents et le détail de la journée, téléchargez le programme de la Journée Nationale des Études 2012. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’Adetem.

Le Printemps des Etudes

Les 2 et 3 novembre derniers se tenait la quinzième édition du Salon des Etudes Marketing et Opinions, le SEMO, sous le signe des nouvelles technologies de l’étude et de l’approche web. L’édition précédente (2010) du SEMO ne fût pas, il faut le dire, une franche réussite. Les tensions, déjà présentes entre organisateurs et exposants depuis plusieurs années, se sont manifestées, parfois bruyamment. Plusieurs grands exposants, déçus des 2 dernières éditions, n’avaient déjà pas fait le voyage en 2010. Certains reprochaient au salon d’avoir vieilli, d’être tombé dans une certaine routine et d’avoir perdu son attractivité.
Face à cette déception et aux nouvelles aspirations des différents acteurs du secteur des études, le collectif Re-Création, initié notamment par Guillaume Weill de CRMmetrix et François Abiven de Repères a vu le jour sur le site communautaire LinkedIn et s’est étoffé en quelques semaines d’une centaine de membres. Leur objectif annoncé : offrir aux professionnels des études un salon plus en accord avec leurs attentes et les exigences de la profession.
Devant cette fronde, Tarsus France, organisateur du salon SEMO a donné l’impression de prendre la mesure du problème et de chercher à apporter des réponses. Le salon a été rebaptisé SEMO 2.0 et une nouvelle directrice, Ghislaine de Chambine, a été désignée pour réorienter le salon vers les nouvelles technologies internet et mobiles et enrichir son contenu en proposant plus de conférences et débats sur des thèmes mêlant à la fois les directeurs d’études en entreprise et les instituts.
Et effectivement, l’édition 2011 a connu une fréquentation correcte. Le nouveau salon a certes rassemblé moins d’exposants mais a proposé des conférences de qualité sur les neurosciences, l’intelligence marketing, la construction de l’image de marque sur les réseaux sociaux ou encore la mobilité. Tarsus estime que la qualité était au rendez-vous avec des intervenants de qualité (Opinion Way, BVA, Médiamétrie, TNS Sofres, Ipsos, CSA), chercheurs et professeurs d’université ainsi qu’un forum très suivi intitulé « Optimisation Marketing Digital ».
Las, c’était déjà trop tard pour les membres du collectif Re-Création. Le projet d’un nouveau salon était lancé. La première édition de ce salon, intitulé joliment le « Printemps des études » se tiendra les 5 et 6 avril 2012, au Palais Brogniart. Le collectif annonce déjà avoir séduit plus de 300 entreprises et organisations (pour y exposer ?).
Les organisateurs du SEMO déplorent l’arrivée d’un nouveau salon et estiment qu’il n’y a pas la place pour deux salons distincts. La profession s’en trouvera donc lésée.
Tout cela est bien dommage et montre quand même que ceux qui parlent d’étude, de communication et d’écoute-client ne sont pas toujours les mieux placés pour anticiper, communiquer et trouver des solutions.
A notre sens, la vérité d’ailleurs est peut-être ailleurs et la question à se poser ne serait pas « Quel salon pour les études? » mais plutôt « Est-ce qu’un salon professionnel, ça sert encore à quelque chose aujourd’hui ? ».

Les autres salons du marketing en 2012

Buzzness mobile

du 13 mars au 14 mars à l’espace Cardin Paris
« Salon professionnel du marketing mobile, du commerce mobile et du paiement mobile »
Contact : contact@buzzness-mobile.com
La 3ème édition de Buzzness Mobile vous propose de découvrir comment transformer le contenu de marque de manière aussi créative que sur les autres médias. En exploitant la personnalisation et la géolocalisation par exemple.

Salon MPV

du 27 mars au 29 mars au Pavillon 4, Porte de Versailles Paris
« Le salon du marketing point de vente »
Contact : brune.jullien@reedexpo.fr

Le Salon Marketing Point de Vente se tient tous les deux ans à Paris Porte de Versailles pour le compte du POPAI France. Ce salon regroupe les professionnels du marketing au point de vente dans les secteurs du marketing services, de l’agencement et du retail design, du PLV et du mobilier commercial, du digital media instore et du marketing mobile, des matériaux et des composants.
Malgré l’augmentation constante du chiffre d’affaires du commerce digital, les français font toujours la majorité de leurs achats en magasin et les marques s’attellent à développer des points de vente novateurs et uniques. Le salon MPV sera surement une expérience riche en découvertes pour tous les professionnels qui veulent booster l’attractivité et augmenter la valeur ajoutée de leur magasin. Il regroupe 215 exposants représentant 14 nationalités et accueille plus de 11 000 visiteurs venus de France et d’ailleurs. A l’issu du salon, les POPAI Awards Paris sont remis pour récompenser les meilleures créations en PLV, ILV, agencement, merchandising…
Rendez-vous pour le Salon MPV 2012 les 27, 28, et 29 mars prochains.

MCO

du 27 mars au 29 mars au Pavillon 4, Porte de Versailles Paris
« Evénement dédié aux produits publicitaires (entrée et haut de gamme) regroupant les fabricants et les distributeurs »
Contact : 01 47 56 50 48
Pour sa 4ème édition, MCO se tourne vers l’international en exposant les savoir-faire de tous horizons et fait un focus sur la création sur-mesure, l’innovation en matière d’objets promotionnels, d’incentive et de cadeaux d’affaires. Cette année, MCO se tient simultanément avec le salon Marketing Point de Vente et a tenu à renforcer ses partenariats avec des associations clés du secteur.

Stratégie Client

du 3 avril au 5 avril au Pavillon 4, Porte de Versailles Paris
« Le salon professionnel de la relation client »
Contact : info@strategieclients.com
Au programme :

- Les nouveaux enjeux de la relation client : Tendances et stratégie
- SECA : Service clients
- CRM, Social CRM, connaissance client
- Marketing relationnel au marketing de la conversation
- Organisation du travail, management, ressources humaines, formation

Digital Paris

du 11 avril au 12 Avril, Espace Pierre Cardin
« Nouveau salon dédié au e-commerce, au mobile marketing, au social media…  »
Contact : morgane.pruvot@reedexpo.fr
« Digital Paris est le marché de l’e-commerce, du marketing, du e-CRM, du mobile et du social de demain. Il répond à toutes les problématiques digitales des annonceurs face à la rupture générationnelle, comportementale et technologique dans les usages marketing et commerciaux. »

Online Expo

du 13 juin au 14 juin, Porte de Versailles Paris
« Le salon consacré au e-marketing, e-commerce, e-pub, rich media, m-marketing, m-commerce et réseaux sociaux »
Contact : e.lesage@infoexpo.fr

SEMO 2012

14 et 15 novembre 2012 au Palais des Congrès de Paris Porte Maillot
« Le salon des Etudes Marketing, Média et Opinion – Focus 2.0 »
Contact : info@salon-semo.fr
Au programme :

- Neurosciences
- Etudes prédictives
- Data provider
- études médias sociaux
- études internet
- études mobiles