Salon E-Marketing Paris 2020

Des logiciels d’enquêtes, pour les étudiants de l’Ephec

Des logiciels d’enquêtes, pour les étudiants de l’Ephec

1. Pourquoi avez-vous équipé vos étudiants d’un logiciel d’enquêtes ?

L’EPHEC, école pratique des hautes études commerciales (à Bruxelles) est une haute école qui forme des étudiants dont le cursus s’étale sur 3 années. Nous utilisons le logiciel d’enquêtes Ethnos-Web dans 3 de nos formations Marketing, Commerce Extérieur et E-business. Nous apprenons à nos étudiants que les décisions de gestion se prennent sur la base d’informations provenant du marché. Comme nous sommes une école pratique, nous leur proposons de vivre l’expérience des outils mis à leur disposition pour obtenir des informations primaires. Dès lors, à côté de la théorie, ils réalisent des études de marché pour réaliser des cas marketing qui développent leur créativité dans la rigueur. En marketing par exemple, en 1ère année, ils réalisent une simulation d’un lancement d’un nouveau produit, en 2ème ils solutionnent un challenge proposé par une entreprise, Thalys cette année et en 3ème, ils doivent réaliser un Travail de Fin d’Etude individuel pratique proposé par l’entreprise d’accueil.

2. Comment le choix s’est-il porté sur Ethnos Web ?

Nous avons recherché un outil accessible, intuitif pour nos étudiants pour réaliser l’ensemble des étapes d’une étude de marché : de l’élaboration du questionnaire à la rédaction d’un rapport. Nous avons apprécié la modularité du logiciel Ethnos : une étape – un module. Nous avons commencé par enseigner la version Ethnos 3.5 en 2003 sur nos machines à l’école. Ces dernières années, les étudiants se trouvaient confrontés à devoir travailler de plus en plus en dehors de l’école surtout pour réaliser leurs enquêtes pour leur travail de fin d’étude. Nous avons alors cherché une solution qui permette à nos étudiants d’obtenir une licence pour utiliser un logiciel d’étude de marché sur leur machine. Nous voulions aussi qu’ils puissent réaliser des enquêtes via le web. Nous nous sommes tout naturellement tournés vers Soft Concept qui a proposé d’utiliser la version Ethnos-Web V6 (avec Net-Survey pour les enquêtes en ligne et Ethnos pour le traitement et le reporting) que les étudiants peuvent télécharger et utiliser pendant 3 ans. A ce jour, plus de 1700 étudiants ont téléchargé le logiciel et plus de 600 études ont été réalisées grâce à Net-Survey.

3. Quel retour avez-vous de la part de vos étudiants ?

Nos étudiants apprécient les interfaces intuitives, les menus déroulants, la simplicité des commandes. Ils n’utilisent qu’une faible partie des outils proposés surtout dans le module traitement des données. Leurs présentations des différents travaux s’en trouvent renforcées. Ils recourent très facilement au module Net-Survey. Ils éprouvent quelques difficultés à respecter des procédures pourtant minimes quant à l’utilisation, au téléchargement et à l’utilisation des mots de passe pour accéder à la plateforme.

4. Comment va évoluer votre usage de ces outils ?

Nous voyons dans le développement des services une explosion des utilisations des produits d’enquêtes comme Ethnos-Web. De plus en plus, les entreprises de services dans leur management de la qualité du service vont utiliser des nouveaux supports pour mesurer la satisfaction de leurs clients : une tablette, quelques questions et le tour est joué à la fin d’un repas au restaurant, à l’hôtel, à la sortie d’un service de réparation… Plus d’appel téléphonique, de papier à remplir et d’encodage…
Les entreprises de service pourront, avec le développement des logiciels d’étude comme Ethnos-Web sur d’autres supports, réaliser et illustrer les différentes étapes de la fabrication d’un service : suivre un client, observer et plus uniquement récolter des impressions a postériori. Nos étudiants vont certainement dans leurs stages, dans leur travail de fin d’étude utiliser ces nouveaux supports pour réaliser des enquêtes.