Data Marketing 2019

Cibles spécifiques, les études sur les séniors

Les études marketing auprès de cibles bien définies demandent toujours une grande rigueur dans leur élaboration. Parmi ces études, l’étude client mystère présente une spécificité : le profil de l’enquêteur doit correspondre à la cible habituelle du produit ou du service étudié. Rien n’est plus simple lorsqu’il s’agit d’un produit de grande consommation. La tâche du cabinet se complique lorsque l’étude porte sur des produits ou services dédiés au 3ème âge.
Différentes étapes sont à respecter pour garantir la mise en place d’une étude adaptée :

- L’immersion dans le secteur d’activité du client, par le biais d’une recherche documentaire approfondie, d’échanges avec le client et de consultation de documents internes ;
- La réalisation en amont d’une visite mystère visant à connaître l’expérience client ;
- La multiple validation des outils (grille d’évaluation, briefing, …) par le client ainsi que par des clients mystères appartenant à la cible, afin de s’assurer de la justesse des mots et du scénario ;
- Le recrutement des enquêteurs clients mystères parmi un panel qualifié, respectant le profil de la cible du commerce étudié, notamment en termes d’âge. La mise en place d’une étude sur un réseau présent en France entière nécessite un prestataire disposant d’un panel d’enquêteurs couvrant l’ensemble du territoire, avec une forte représentation des seniors.

Ainsi, une méthodologie rigoureuse permet d’ouvrir le champ d’application des études client mystère. Elles peuvent par exemple s’appliquer à des maisons de retraite, des agences de service à la personne, des agences de voyage spécialisées, des magasins de matériel lié à la dépendance, ou plus largement à des offres dédiées aux seniors (produits bancaires, de téléphonie mobile, etc.).