Application RH de vote et de suivi des résultats pour le « meilleur collaborateur »

Description du besoin

Notre client est l’un des leaders mondiaux dans l’industrie du tabac. L’entreprise accorde un soin particulier à la qualité de vie au travail et au développement de ses collaborateurs. Elle bénéficie depuis plusieurs années du statut de Global Top Employer. Les équipes RH du client organisent de nombreuses actions en interne et cherchent à diffuser les valeurs de l’entreprise et à valoriser les collaborateurs de talent. L’une de ces actions consiste en l’élection des meilleurs collaborateurs dans différentes catégories. Le vote est ouvert aux collaborateurs de différents pays, qui peuvent nominer le collègue de leur choix dans chacune des catégories. Les collaborateurs qui réunissent le plus de vote sont récompensés. Le client nous a demandé de créer une application de vote très facile d’utilisation, en prenant en compte tous les paramètres de sécurité et de confidentialité nécessaires.

Solution proposée

Nous avons conçu un formulaire web disponible en plus de dix langues à l’aide de notre outil Net-Survey M. Ce formulaire transmis aux collaborateurs est consultable sur smartphone et sur tablette.
L’outil de gestion de l’élection est proposé sous la forme d’une application en ligne conçue avec notre logiciel Web-Reports. Cette dernière est accessible par les responsables des ressources humaines des différents pays et permet :

  • de consulter la liste des répondants et des nominés,

  • d’afficher des statistiques par pays concernant les répondants et nominés,

  • de suivre l’évolution des votes dans le temps,

  • de connaitre les raisons des nominations et de les analyser,

  • de présenter le classement des employés nominés.

Particularités

Par souci de confidentialité, les formulaires sont complétés anonymement. L’accès à l’enquête se fait via un lien hypertexte envoyé par courriel à tous les collaborateurs et disponible sur l’intranet de l’entreprise.
Pour faciliter la collecte des données et la sélection du meilleur collaborateur, un système d’aide à la saisie a été mis en place. Ainsi, pour retrouver un nom ou un mot, l’individu n’aura qu’à renseigner les premières lettres pour que la liste des propositions s’affine automatiquement.
Sur l’application, les administrateurs ont accès en temps réel aux résultats des votes. Les résultats et indicateurs présentés sur l’application sont un bon outil d’aide à la décision. Ils permettront de comprendre les besoins et motivations du personnel.
De telles solutions pourraient également être mises en place dans le cadre d’enquêtes sur la qualité de vie au travail permettant d’analyser les facteurs et le niveau de stress ou de motivation des collaborateurs.

  Domaine d'application : RH & Formation

   Nombre d'utilisateurs : 50

  • Technologies : Net-Survey, Ethnos, Web-Reports

Autres cas d'utilisation

Exploitez vous aussi toute la puissance technologique pour la collecte, le traitement et le partage de vos données

Une question ? Contactez-nous !