Hors-Série IA 2020

Tableau lance des formations en ligne gratuites en data analytics

img

Tableau lance des formations en gratuites en data analytics pour permettre à chacun d'améliorer ses compétences. Ce programme d'e-formation se nomme "Data Literacy pour tous". Il est présenté comme une aide pour toute personne qui souhaite posséder les bases de la maîtrise des données et se perfectionner. La formation en ligne comporte 7 cours aux noms évocateurs : "Reconnaître les données bien structurées", "Explorer les variables et les types de domaines" et "Comprendre la variation pour faire des comparaisons judicieuses". Le programme est accessible à partir du site internet de Tableau (tableau.com/fr-fr/learn/data-literacy/data-skills-education). Tableau avance dans sa démarche éducative ; en effet, l'éditeur offre depuis plusieurs années des licences gratuites pour ses outils Tableau Desktop et Tableau Prep aux étudiants et aux enseignants. L'EDHEC Business School et les université Grenoble Alpes, Strasbourg et Paris en font parties.
L'annonce s'inscrit à la fois dans le contexte économique dominée par la COVID-19 mais aussi suite à la publication récente d'un rapport du Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi, qui a désigné les métiers de data analyst, data scientist, spécialiste de l'IA et du machine learning, ainsi que spécialiste Big Data comme les principaux emplois pour lesquels la demande augmentera à l'horizon des 5 prochaines années. Ce rapport est disponible sur le site du World Economic Forum, rubrique Reports ("the-future-of-jobs-report-2020").
Au-delà, ce type de formation s'illustre comme un bon moyen de diffuser une culture de la donnée au sein des entreprises. Edouard Beaucourt, Country Manager France chez Tableau lève le voile sur "le besoin urgent pour les entreprises d'embaucher et de former leurs employés à ces sujets".