Hors-Série IA 2020

Nouveaux guides ESOMAR à l'heure de la Data

Big Data

Fin 2016, le code international ICC/ESOMAR a été largement modifié pour prendre en compte la transformation des études, avec la data, les analytiques et le renforcement de la protection des données. Les professionnels des études n’ont pas attendu l’entrée en vigueur du RGPD ou l’affaire Cambridge Analytica pour intégrer dans leur code déontologique les enjeux de la data !

Le précédent code de 2007 s’accompagnait de guides spécifiques pour préciser comment appliquer les principes généraux du code à des cas particuliers de domaines, méthodes ou cibles. Avec l’émergence de nouvelles techniques et méthodologies (online, mobile, social media, passive data…), ces guides ont été de plus en plus nombreux, avec souvent des redites mais aussi des écarts en raison de dates de création et mises à jour différentes. Les professionnels utilisant une diversité croissante d’outils et méthodes, parfois pour la même enquête, il pouvait être difficile pour eux de se retrouver dans cette pléthore de règles et recommandations. D’autant que d’autres guides sur les nouvelles méthodes digitales sont apparus dans plusieurs pays.

Pour faciliter la tâche des professionnels, ESOMAR et GRBN (qui regroupe notamment des organisations régionales comme EFAMRO) ont décidé de travailler ensemble pour regrouper en trois grands documents leurs précédents guides :
- Collecte de données primaires (enquêtes classiques en face-à-face, téléphone, Internet et mobile, mais aussi mesures passives sur participants) ;
- Données secondaires (social media…) ;
- Responsabilité organisationnelle (check-list de protection des données, devoir de vigilance & PIA, droits mutuels et responsabilités vis-à-vis des clients, enfants et personnes vulnérables).

Le guide sur les données primaires (directement collectées auprès des participants à l’enquête) et celui sur le devoir de vigilance / PIA achèvent leur phase de consultation publique fin septembre. Le guide sur les données secondaires est encore en cours de rédaction par les experts et sera bien sûr soumis à consultation ensuite.

Pour donner votre avis et contribuer à l’élaboration des prochaines règles professionnelles (chaque retour est analysé pour la version finale), ou pour seulement consulter des nouveaux guides : https://www.esomar.org/what-we-do/code-guidelines.