E-marketing Paris 2020

L'industrie appelle à une meilleure conception des enquêtes mobiles

img

Selon Research Now I, Lucid, Lightspeed et Toluna, l'industrie des études de marché serait confrontée à un problème sans précédent de mauvaise optimisation des enquêtes en ligne.

Lors d'une conférence dédiée au métier à Londres, un des direc- teurs de Research Now SSI a présenté les résultats d'une vaste étude menée par les quatre panélistes en collaboration avec la Market Research Society (MRS). Sur la base de deux années de données issues de panels internationaux, l'étude révèle qu'un nombre croissant de répondants préfère les sondages sur mobile (22 % contre 16 % l'année précédente) – plutôt que sur desktop.

Toutefois l'étude met en évidence une baisse constante de l'efficacité de ces enquêtes mobiles – tous groupes d'âge confondus – des taux de départ aux taux d'achèvement. Cela signifie que les gens auraient tendance à abandonner plus rapidement une enquête sur mobile que sur PC. Le directeur de MRS estime que cette incapacité de fournir une expérience convenable sur mobile est un frein pour l'industrie. Courtney Williams, directeur exécutif et qualité chez Lucid, revient sur l'évolution de la perception du mobile par les clients : « Hier les clients semblaient peu vouloir entendre parler des téléphones mobiles. Aujourd'hui il est clair que nous devons partir du mobile d'abord. Et ceux qui ne suivront pas seront laissés pour compte ». Le directeur des études de Toluna au Royaume-Uni va plus loin en appelant à une meilleure conception globale des questionnaires : « Nous sommes tous déjà tombés sur un questionnaire mauvais, et ce peu importe le device ».

Bien que l'optimisation mobile devienne un point critique pour le secteur, d'aucuns considèrent que le point de bascule aura lieu lorsque la génération Millennials commencera à siéger en conseil d'administration. La priorité sera alors donnée au mobile, device qui sera – certainement d'après eux – plébiscité par les clients et les agences et dont l'absence d'optimisation sera rédhibitoire.

L'industrie de la recherche marketing invite à la fois les chercheurs et concepteurs UX à repenser l'approche de l'enquête sur mobile. Chacun est encouragé à s'intéresser à la place du mobile dans l'ensemble du processus de recherche sans se limiter à l'enquête. Les quatre panélistes et la MRS annoncent poursuivre leur collaboration dans un récent communiqué de presse pour établir des directives et explorer des pistes d'amélioration.