Sondages Présidentielle

EthnosLab : enfin une plate-forme pour enseigner de nouvelles techniques d'etudes

img


L’enseignement est souvent en retard d’un train par rapport à la réalité du terrain. Les changements d’outils, de techniques et d’approches des professionnels mettent, en effet, un certain temps avant d’être pris en compte et de se concrétiser dans les modules de cours et les outils et équipements des établissements, même les plus réputés. Les domaines où les technologies évoluent le plus vite sont les plus concernés. Ainsi, on a formé, dans un passé récent, des générations d’informaticiens à des langages et des méthodes de développement largement obsolètes (Cobol, Pascal, Merise...).

On constate aujourd’hui le même phénomène dans le domaine de la recherche marketing, où le digital, le big data et les réseaux sociaux provoquent un changement complet de paradigme. Pourtant, l’enseignement se concentre encore sur les méthodes usuelles d’enquêtes quantitatives et qualitatives et a du mal à sensibiliser les futurs professionnelles aux nouvelles technologies et méthodologies de collecte et d’analyse de la data, qu’on a peut-être encore du mal à cerner, à intégrer et à articuler avec les techniques et outils usuels.

Cette transition devient possible aujourd’hui grâce à l’arrivée sur le marché de la plate-forme EthnosLab. EthnosLab intègre en effet à la fois les enquêtes classiques (avec un module de création et de traitement d’enquêtes en ligne facile et très complet) et les nouvelles technologies de veille et de recherche marketing : suivi en ligne des réseaux sociaux (twitter, instagram, youtube...), récupération dynamique d’articles de presse sur des mots-clés définis (marques, thématiques...), connexion à diverses sources de don nées open-data, analyse de fichiers existants (Excel, csv, txt...).

Ces données multisources peuvent être réunies dans des tableaux de bord dynamiques (dashboards) qui s’actualisent en permanence et peuvent être partagés facilement avec d’autres utilisateurs (groupe d’élèves, enseignants, entreprises...).

EthnosLab permet d’appliquer aux données plus d’une centaine de méthodes statistiques simples ou ultra-avancées : croisements dynamiques, tris pondérés, corrélations, analyses factorielles, typologies, arbres de décision, analyse importance/satisfaction, etc. La plate-forme permet également de présenter les résultats dans de multiples formats graphiques avancés et de générer des cartographies dynamiques des données.

Avec ses possibilités simples, puissantes, pédagogiques et à la pointe de la technologie, EthnosLab va sans doute très rapidement révolutionner le mode d’enseignement des études et de la recherche marketing.