Hors-Série IA 2020

Nouveau MS « Big Data : Marketing Manager » à l’INSEEC

Nouveau MS « Big Data : Marketing Manager » à l’INSEEC

Nous vivons aujourd’hui une révolution numérique globale alimentée par l’essor des objets connectés et associée à l’exploitation de tous types de données de masse « Big Data ». Les perspectives de création de valeur sont stratégiques pour les entreprises et impactent aussi bien la communication, le marketing, les nouveaux modèles du business parce que tout vise à améliorer la connaissance du client, et le but est d’anticiper son besoin. On parle de « consumer centric. ».

Volatilité, volume de données clients : quel que soit le secteur d’activité, de nouvelles questions stratégiques se posent pour les Marketers, Chief Data Officer, Consumer Insight Managers :

- Quelles sont les données à valoriser selon le contexte ?
- Quels sont les indicateurs mesurables et pertinents pour l’aide à la décision ?
- Comment les présenter ?
- Comment comprendre le nouvel écosystème ?
- Comment exploiter les données en temps réel ?

Les anciens KPI indicateurs clefs de performances deviennent obsolètes dès qu’ils sont définis du fait de l’agilité des données du Big Data : comment utiliser et valoriser de nouveaux indicateurs plus pertinents, les KVA (Knowledge Value Added) ?

Le Mastère Spécialisé « Big Data : Marketing Manager » vise à répondre à ce besoin de compétences. Nous envisageons également de créer à l’INSEEC Lyon un Data Lab afin que les étudiants puissent pratiquer et proposer des solutions avec un jeu de données d’une entreprise réelle.