Hors-Série IA 2020



Qu'est-ce qu'un Test descriptif ?

Dans le cadre de l’analyse sensorielle, les tests descriptifs permettent de quantifier l’intensité des caractéristiques perçues d’un produit. Ainsi, les composantes sensorielles telles que l’aspect, l’odeur, le goût ou la texture sont analysées et le profil sensoriel du produit est établi.

L’efficacité des tests descriptifs est directement liée à la qualité des testeurs sélectionnés. En effet, les aptitudes de chaque juge à percevoir et à décrire ses sensations sont évaluées afin d’obtenir un panel qualifié et entraîné ainsi que, à terme, des résultats objectifs. Pour créer le profil sensoriel d’un produit de manière exhaustive, l’analyse descriptive quantitative est généralement utilisée.

Différents des tests discriminatifs qui visent à détecter la présence ou l’absence de différences sensorielles, les études descriptives sont néanmoins complémentaires aux études hédoniques. Ces dernières font appel à un panel dit « naïf » et non pas à des experts entraînés à caractériser les produits suivant leurs composantes sensorielles.