Découvrez notre sélection de lectures



Qu'est-ce qu'un Test hédonique ?

Dans le cadre de l’analyse sensorielle, l'objectif des tests hédoniques est de comprendre les préférences du public et d’analyser leur niveau de satisfaction par rapport à un produit. Il est à noter que contrairement aux approches discriminatives et descriptives permettant d’obtenir des résultats objectifs, le test hédonique apporte une analyse subjective puisque basée sur le degré de plaisir ou d’aversion ressenti par rapport à un produit. De plus, la réaction du sujet dépend fortement de son expérience personnelle et de son passé culturel.

Certaines conditions sont indispensables à la bonne réalisation d’une étude hédonique telles que :
• Le test ne doit pas seulement s’intéresser à la mesure de l’intensité du plaisir ressenti par rapport à un produit mais doit également comporter un questionnaire concernant les habitudes de consommation vis-à-vis de ce produit (fréquence de consommation, quantité, mode d’utilisation etc.).
• La formulation et l’ordre des questions ainsi que le vocabulaire utilisé doivent être clairs et attentivement choisis car ils influeront sur le comportement des sujets au cours de l’étude.
• Le nombre de sujets doit au minimum être de 60 personnes (norme Afnor XP V09-500) et ces dernières doivent être représentatives de la cible de consommateurs du produit évalué mais ne doivent pas présenter d’aptitudes spécifiques à retranscrire leurs sensations.
• En fonction de l’objectif à atteindre, les tests peuvent être réalisés en laboratoire ou dans un contexte plus naturel pour le sujet. Cette deuxième option est généralement favorisée puisqu’elle permet de recréer les conditions réelles de consommation et d’utilisation du produit.

Les tests hédoniques les plus fréquents sont :
• Le test de classement
• Le test par paire
• La notation hédonique