Salon E-Marketing Paris 2020



Qu'entend-on par Statistique ?

La statistique est soit considérée comme un domaine des mathématiques ou de la data science, soit comme une discipline à part entière. Au travers de la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation de données d’une population, la statistique permet l’étude de phénomènes. A l’aide d’outils et de méthodes spécifiques, la statistique est utilisée dans de nombreux domaines en tant qu’élément d’aide à la décision ou d’information. Par exemple, les statistiques sont utilisées pour les prédictions météorologiques, les sondages, l’étude des comportements, les prévisionnels de vente, les jeux de hasard ou encore dans le secteur médical pour l’étude de maladies.

Quatre grands types d’analyses statistiques sont généralement identifiées :
• Les statistiques descriptives qui servent à décrire des données en calculant des paramètres de position (fréquence, moyenne, médiane, minimum, maximum, 1er et 3ème quartile) et de dispersion (répartition des données autour de la moyenne : écart-type, variance, intervalle interquartile).
• Les statistiques inférentielles qui permettent, à partir d’un échantillon représentatif consciencieusement constitué, de tirer des conclusions pour l’ensemble d’une population. Les tests statistiques les plus connus sont les ANOVA, les comparaisons entre moyennes, médianes ou pourcentages ou encore les régressions simples et multiples.
• Les analyses prédictives qui sont utilisées pour prédire des données de type numérique (une consommation, une température, etc.) ou catégoriel (un mail catégorisé comme « spam »). Les algorithmes utilisés pour ce type d’analyse font appel à des méthodes de classification ou de régression et sont semblables à ceux employés dans le cadre du machine learning supervisé.
• Les analyses exploratoires qui sont également appelées analyses de données.