Hors-Série IA 2020



Qu'est-ce que l'Analyse de données ?

L’analyse de données est la phase de traitement d’un ensemble d’informations recueillies et classifiées pour obtenir des résultats concrets afin vérifier une hypothèse. Pour cela, on utilise des outils permettant de visualiser les résultats d’une façon claire afin de pouvoir les interpréter de la façon la plus objective possible. Les données peuvent être présentées à l'aide de graphiques tels que des diagrammes (en barres, en bâtons, en points, etc.) ou des tableaux.

Il existe 2 types d’analyses de données :
• L’analyse exploratoire de données : Cette technique consiste à analyser les données sans réelles méthodes, mais juste en examinant globalement les caractéristiques principales que l’on peut retirer des représentations graphiques des données. Après avoir récupéré les informations nécessaires, le chercheur peut élaborer des hypothèses et en établir des méthodes d’analyses.
• L’analyse factorielle confirmatoire : En utilisant ce type d’analyse le chercheur part d’une méthode déjà connue pour étudier les données récupérées. Ceci nécessite qu’il ait déjà établi des hypothèses et repéré les caractéristiques faisant partie du modèle d’analyse.