Hors-Série IA 2020



Qu'est-ce que le Machine learning supervisé ?

Le machine learning supervisé ou apprentissage supervisé est une technique utilisée en machine learning. Ce modèle permet d’établir des prédictions qui, en cas d’incertitude, sont basées sur des preuves. L’algorithme se sert de données et de réponses connues pour donner des prévisions de résultats pour de nouvelles données semblables aux données initiales. Le machine learning permet de créer des modèles prédictifs en fonction des variables utilisées. Ainsi, la technique de classification sera utilisée dans le cas de variables discrètes et la régression dans le cas de variables continues.

Les techniques de classification permettent de segmenter des données qui peuvent être catégorisées. La classification est notamment utilisée pour la reconnaissance de formes (détection d’objet ou segmentation d’image) ou la reconnaissance vocale.

Les techniques de régression sont utilisées dans le cas de plages de données ou lorsque la prédiction est sous forme de nombre réel. Cette technique permet, par exemple, de prévoir une température, un délai ou une consommation d’électricité.