Question de Type Date

Question de type DATE

Ce type spécialisé vous permettra de collecter des dates :

Dans l’onglet « Type », les listes déroulantes permettent de sélectionner la date de début et la date de fin (1). Ces bornes représentent les dates entre lesquelles l’utilisateur devra se trouver lorsqu’il saisira sa date.
Le format de la date (2) est modifiable par exemple pour forcer l’affichage du format anglo-saxon, mais ce n’est pas conseillé dans le cas général.

Vous pouvez affecter une date par défaut (3) :
• Saisie manuellement avant le déploiement du questionnaire (date fixe).
• Les fonctions disponibles pour le Type Texte (voir le paragraphe précédent).
• [@nom_du_champ] : le champ du même nom de la base des correspondants sera utilisé pour remplir la date.
La date doit être écrite correctement dans la base des correspondants, et cette question doit être utilisée en page 2 ou suivante, après que le répondant se soit identifié.

Si l’on souhaite stocker la date du jour sans l’afficher, la fonction (4) sera utilisée, en choisissant de préférence la date du serveur, car les postes clients peuvent avoir des dates différentes même si c’est relativement rare de nos jours.
La saisie manuelle de la date peut être rendue obligatoire (5) mais c’est contre-indiqué si on utilise la fonction (4).
La question peut être désactivée par défaut (6) dans le cadre des contrôles inter-questions (rarement utile). 

Screenshot
Screenshot

Onglet " Contrôle "

* L’onglet « Contrôle » du type DATE offre également la possibilité de remplir une autre question Date à partir de la date courante, avec un décalage éventuel.
Cette « initialisation » avec un nombre de jours permet par exemple d’imposer une date limite pour répondre au questionnaire après l’avoir démarré.  (1)
Il permet également de contrôler si la valeur saisie sur la question courante est conforme aux attentes : par exemple si elle est supérieure, inférieure ou égale à la date saisie dans une question précédente du questionnaire. (2)