Question de type calculé

Utilisations

Les questions calculées renvoient toujours en résultat une valeur numérique ou vide, qui est le résultat d’une formule de calcul.

Les variables calculées sont principalement utilisées :
• Pour mettre en place des contrôles de cohérence personnalisés, lorsque ces contrôles ne sont pas disponibles plus simplement dans le logiciel.
• Pour synthétiser par une valeur simple 0 ou 1 une condition complexe de cheminement dans le questionnaire (sauts de page, affichage conditionnel de page, masquage de zone ou contrôle inter-question).
• Pour montrer au répondant un résultat calculé à partir de ses réponses (note obtenue, conditions de prêt, etc.).
• Pour stocker dans le fichier des données un résultat que l’on ne souhaite pas avoir à recalculer lors de l’analyse.

* Net-Survey permet aussi de remplir automatiquement d’autres types de questions au moyen d’autres méthodes (valeur par défaut, liaison, contrôle d’affectation).
 

Comportement des variables calculées

Les formules de calcul sont saisies dans les propriétés de la question calculée (1). 
Par défaut les variables calculées sont invisibles à l’écran pour le répondant, mais il est tout à fait possible de forcer leur affichage (2). Si le calcul porte sur des variables affichées sur le même écran un bouton de recalcul permettra de rafraîchir la valeur sans changer de page.

Par défaut Net-Survey recalcule toutes les variables calculées du questionnaire à chaque changement de page, même si les variables ne figurent pas sur les pages entre lesquelles le répondant navigue
En règle générale cela ne ralentit pas le cheminement, mais il est parfois pratique de ne pas effectuer un calcul tant que la page n’a pas été validée : pour cela on pourra utiliser l’automatisme « Définir l’exécution des calculs par page » dans la barre d’outils « Création ».
Il peut aussi être préférable de déclencher le calcul lorsqu’une question spécifique vient d’être modifiée en ajoutant une condition de calcul à la demande (3).  

Screenshot

Contenu général d'une formule de calcul

Les formules de calculs peuvent contenir :

• Autant de caractères que nécessaire.
Jusqu’à la version 5 de Net-Survey une formule pouvait contenir au maximum 254 caractères. Des questionnaires très complexes nécessitent parfois plus.
• la référence Vn à la valeur d’une variable où n est le numéro de la question. (Ex : V2 est la valeur de la question 2),
Vn correspond à la valeur numérique stockée des variables numériques et calculées, mais prend une autre signification pour les autres types de question.
Vn est le numéro d’ordre de la réponse choisie pour les questions qualitatives à choix unique.
Vn est le nombre de réponses choisies pour les questions qualitatives à choix multiple (y compris ordonnées).
Vn correspond à la conversion d’une Date en nombre de jours entre cette date et le 01/01/1900, pour le type Date (le Vn de la date 01/01/1900 est 1).
Vn correspond à la valeur en seconde d’une Heure.
Vn n’est pas exploitable pour les questions Texte.

• la référence Sn au score obtenu par la question n,
Le score de cette question correspond à la somme des scores associées à chaque réponse cochée pour la question n. Ce score sera 0 si aucune réponse n’est cochée, ou si les réponses cochées n’ont pas de scores.
• les opérateurs usuels « + » (addition), « - » (soustraction), « / » (division), et « * » (multiplication),
La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l’addition et à la soustraction : dans le doute ajoutez des parenthèses.
• Les symboles > (supérieur strict), >= (supérieur ou égal), < (inférieur strict), <= (inférieur ou égal) et = (égale) sont aussi utilisables dans les conditions des fonctions logiques.
• les nombres entiers ou décimaux (avec une virgule) sont utilisables dans les formules,
• les constantes définies pour le questionnaire.
Le nom de la constante est indiqué précédé d’un signe §, le tout entre crochets.
[§NOMDELACONSTANTE]
• les fonctions décrites ci-après sont également utilisables dans les formules. 

Les Fonctions logiques

  • ET
    ET(condition1;condition2;…;conditionN)

    Chaque condition devra être respectée pour que la fonction ET() soit elle-même « vraie ».
    Exemple 3 : SI(ET(V2<0;V2>0);V1/V2;NR) divise V1 par V2 seulement si V2 n’est pas nul, et sinon renvoi une non-réponse (NR). 

  • OU
    OU(condition1;condition2;…;conditionN)

    Il suffit qu’au moins une condition soit respectée pour que la fonction OU() soit elle-même « vraie ».
    Exemple 4 : SI(OU(V2<0;V2>0);NR;V1/V2) divise V1 par V2 seulement si V2 n’est pas nul, et sinon renvoi une non-réponse (NR). 

  • NR
    NR

    Dans un SI(), NR est une action qui renvoie la valeur non répondue à la question calculée. Ex : SI(V2=0;NR ;V1/V2) renvoie une valeur vide au lieu d’un résultat quand la division est impossible.

    La distinction entre une valeur vide et une valeur zéro est importante en particulier si l’on calcule ensuite des moyennes dans la phase de traitement des résultats.  

  • NON
    NON(condition)

    NON est utilisé pour inverser une condition.

    Exemple 5 : SI(NON(V2=0);V1/V2;NR) divise V1 par V2 seulement si V2 n’est pas nul, et sinon on renvoie une non-réponse (NR).

  • REPONDU
    REPONDU(n)

    La fonction logique REPONDU(n) est utilisée pour vérifier si la question numéro « n » est répondue.

  • VIDE
    VIDE(n)

    VIDE(n) est vérifié si la question de type Texte numéro « n » est vide.
    Toutes ces fonctions logiques peuvent être combinées pour exprimer des conditions plus complexes.  Ex. : SI(OU(V1=1;NON(S2=0));SI((V112-V113)>100;V112-V113;NR);NR). 

Les fonctions mathématiques

Screenshot
Screenshot

Fonctions information

Fonctions conversion

Give images an enhanced sense of place in your pages by adding the '.cast-shadow' class. This gives images a subtle shadow and gives the illusion of depth.

Screenshot