Découvrir Net-Survey

Qu’est-ce que Net-Survey ?

Net-Survey est un système complet d’administration de questionnaires via le navigateur internet en mode connecté, ou via une application locale en mode déconnecté. 

Les questionnaires internet ou intranet en mode connecté

Les questionnaires internet (mode connecté) créés avec Net-Survey sont utilisables depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté au serveur internet ou intranet.
Les questionnaires sont affichés et complétés dans le navigateur internet de la machine, quel que soit son système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.).
Les serveurs internet ou intranet sur lesquels sont déposés les questionnaires fonctionnent sous Windows/IIS. Une plate-forme d’hébergement optionnelle, SurveyManager, facilite et sécurise les déploiements, les accès aux données, les envois d’emailings et les relances automatiques. 

Les questionnaires internet ou intranet en mode déconnecté

Dans ce cas les questionnaires doivent être répondus sur des ordinateurs portables qui ne peuvent pas être connectés en permanence à internet ou au réseau intranet.
Un logiciel complémentaire permet de gérer le fonctionnement du questionnaire hors réseau ainsi que la synchronisation des données lorsque la connexion est rétablie.
Ce logiciel, Local Survey, fonctionne sur des ordinateurs Windows. Il simule parfaitement le fonctionnement du questionnaire dans le navigateur Internet Explorer de l’ordinateur.
 Un même questionnaire internet ou intranet déployé sur le serveur peut être renseigné à la fois en mode connecté pour certains utilisateurs et en mode déconnecté avec Local Survey pour d’autres. 

Les questionnaires mobiles en mode déconnecté

Les questionnaires Mobiles sont des questionnaires conçus spécialement pour être utilisés sur des tablettes ou smartphones en mode déconnecté.
 Les questionnaires mobiles sont conçus avec Net-Survey M, la version Mobile de Net-Survey.
Les questionnaires sont déployés sur une plate-forme SurveyManager M du serveur internet.
L’application gratuite MobiSurvey installée sur la tablette (ou le smartphone) se charge :
• De télécharger un ou des questionnaires à renseigner (via internet).
• De lancer les questionnaires à la demande.
• De faire fonctionner les questionnaires.
• De piloter la tablette (prise de photos ou de vidéos, enregistrement des coordonnées GPS, etc.).
• De renvoyer les données collectées sur avec le serveur (via internet) .
La synchronisation de la tablette avec le serveur se fait toujours en mode connecté à internet, en général via une connexion wifi.
* Le format et la mise en page des questionnaires mobiles est différent du format et de la mise en page des questionnaires internet.
* La conception des deux types de questionnaires est cependant très similaire, de même que leur déploiement via SurveyManager.
* Les données collectées entre les deux types de questionnaires sont compatibles (format Ethnos). 

Les différentes versions de Net-Survey

Plusieurs versions de Net-Survey vous sont proposées :
• La version ENTREPRISE permet de réaliser des enquêtes web dont les bases de contact sont limitées à 5000 correspondants. Les nombres d’enquêtes et de bases des correspondants ne sont pas limités.
• La version OPEN est également dédiée aux enquêtes sur le web, mais son nombre de correspondants est illimité. Elle permet des consultations sur une plus large échelle, notamment dans le cas de questionnaires placés sur des sites très fréquentés.
• Net-Survey M permet également de concevoir des questionnaires CAMI qui peuvent fonctionner en mode déconnecté, hors réseau, sur des tablettes ou smartphones.
Net-Survey M est disponible en version Open ou Entreprise. 

Les nouveautés de Net-Survey 8.0

Net-Survey 8.0 apporte les principales nouveautés suivantes :

• Profitez des gabarits « Responsive » et de la technologie « Multi-Cibles » pour une adaptation optimale de vos questionnaires aux différentes tailles d’écrans de vos répondants.
Livré avec plusieurs gabarits personnalisables, conçus pour s’afficher différemment sur des écrans de tailles différentes, Net-Survey 8.0 vous offre également la possibilité de structurer de manière différenciée le contenu de vos questionnaires selon les écrans cibles. Par exemple, un questionnaire pourra proposer un ensemble de questions et tableaux par pages sur un PC, et en même temps afficher une question par écran sur un mobile.

• Enrichissez vos questions et vos réponses grâce aux « Métadatas ».
Il est désormais possible d’accoler à chaque question une ou plusieurs étiquettes de catégorisation, afin de qualifier la question à un ou plusieurs niveaux. Par exemple, dans un audit de point de vente, une question peut être catégorisée selon le lieu concerné (rayon, caisse, etc…).
Sur les enquêtes mobiles, ce système d’étiquetage permet de basculer entre les rubriques de questions, listées sur le coin supérieur de l’écran. L’enquête peut donc être menée selon les nécessitées et/ou le confort sur le terrain, et non pas dans l’ordre défini par le concepteur du questionnaire.
Les réponses peuvent également être enrichies par un nombre illimité de méta-données : photos, commentaires, vidéos, position GPS, date, etc.

• Intégrez avec simplicité des séquences ludiques dans vos questionnaires.
Net-Survey 8.0 permet d’intégrer différents types de séquences ludiques, proposées dans l’onglet « Insertion ».
Parmi celles-ci, la séquence « Caroussel » permet de proposer un affichage interactif d’images (correspondants aux réponses) que l’utilisateur peut faire défiler pour faire son ou ses choix.
Dans le même esprit d’affichage interactif, le « Shelf Simulator » met en scène les réponses sur un rayon de magasin.
On retrouve également l’ « Eye-Tracker », qui propose au répondant de cliquer sur une image dans un temps et un nombre de clics définis, pour indiquer ses zones d’intérêt prioritaires.
D’autres outils ludiques sont également mis à votre disposition, tels que le « Puzzle », qui présente au répondant une série d’images à « glisser-déposer » pour les associer à une image d’une autre série (afin de compléter le puzzle).

• Bénéficiez de coups de pouces.
Des boutons « Aide » accompagnent désormais les fenêtres des différents outils, et vous permettent d’accéder à un détail de chaque fonctionnalité. Ils vous livreront également quelques astuces et précautions d’utilisation.

• Et bien d’autres nouveautés.
Net-Survey 8.0 permet par exemple de faire appel à l’évaluation émotionnelle, en associant (aux questions) des images d’expressions du visage, en lieu et place des réponses habituelles. Le logiciel est d’ailleurs livré avec une dizaine de jeux de personnages (photos ou dessins) avec, pour chacun, différentes expressions faciales : joie, peur, colère, tristesse, surprise, etc.
Vous avez donc la possibilité de définir des questions en demandant au répondant d’exprimer son ressenti en sélectionnant l’image qui s’en rapproche.
Par ailleurs, il est aussi désormais possible d’utiliser vos codes « Google Analytics » pour étudier les particularités de fréquentation de vos questionnaires déployés. 

MobiSurvey et les enquêtes mobiles déconnectées 

Les versions Entreprise et Open de Net-Survey permettent de créer des questionnaires pour le Web. Ces questionnaires sont répondus via un navigateur internet qui doit rester connecté en permanence au serveur qui héberge le questionnaire.
Les nouveaux supports mobiles (smartphones mais surtout tablettes) peuvent théoriquement s’utiliser avec des questionnaires Web mis en page avec une taille d’écran adaptée.
En pratique cette utilisation est limitée car :
• La connexion internet est très souvent interrompue.
La saisie est alors perdue ou en partie perdue. Les enquêteurs ne peuvent plus travailler tant que la connexion n’est pas rétablie.
• Les fonctions spécifiques de l’appareil mobile ne sont pas utilisables.
Impossible de prendre une photo ou une vidéo, d’enregistrer les coordonnées GPS, de capturer une signature manuscrite, etc.
Pour administrer des enquêtes en bénéficiant de tous les avantages des appareils mobiles, il faut utiliser une application de l’appareil mobile au lieu d’utiliser le navigateur internet.
Cette application s’appelle MobiSurvey : elle est gratuite et disponible aussi bien sous Androïd que pour Apple (iPad, IPhone).
Parce qu’il ne s’agit pas d’un navigateur internet mais d’une application, MobiSurvey ne peut pas utiliser une enquête web classique. Pour cette raison une mise en page spéciale du questionnaire est nécessaire.
Net-Survey M permet de générer des enquêtes mobiles conçues pour fonctionner dans l’application gratuite MobiSurvey.
On parle d’enquêtes mobiles déconnectées car MobiSurvey fonctionne de manière autonome et ne se connecte à internet que pour :
• Télécharger un nouveau modèle de questionnaire.
• Renvoyer les données collectées sur le serveur qui les compile.
Le reste du temps le wifi est coupé pour augmenter l’autonomie de la batterie. Idem avec l’accès au réseau téléphonique en 3G/4G. 

Comment personnaliser l’affichage avec du xhtml

Nous avons vu en introduction que MobiSurvey n’était pas un navigateur internet. Des balises html ou xhtml insérées dans les textes du questionnaire ne sont pas interprétées et restent sans effet.
Une sélection de quelques codes xhtml a toutefois été implémentée dans MobiSurvey pour permettre des personnalisations plus fines sur les libellés des questions ou des textes libres.
Pour personnaliser le libellé d’une question vous pouvez utiliser les codes xhtml suivants :
• Police :
<span fontFamily="Verdana">Votre texte ici</span> 
• Couleur :
<span fontSize="26">Votre texte ici </span>
• Gras :
<span fontStyle="bold">Votre texte ici</span> 
• Italique :
<span fontStyle="italic">Votre texte ici</span> 
• Soulignement :
<span textDecoration="underline">Votre texte ici</span>
Les espaces qui touchent les balises sont conservés par MobiSurvey. Exemple : Quelle est la marque de votre tablette préférée ?
Quelle est la marque de votre tablette préférée ?
* Ces codes ne fonctionnent pas dans les titres de tableau. Une solution alternative est d’utiliser un texte libre à la place du titre de tableau.
Pour personnaliser un texte libre vous pouvez utiliser l’ensemble des codes xhtml précédents ainsi que le code de retour à la ligne :
• Retour à la ligne : <br><br>
* Ces codes ne fonctionnent pas dans les libellés des réponses. Vous pouvez en revanche afficher une image à la place de chaque réponse.
Un fichier html peut aussi être utilisé dans un questionnaire pour mobiles afin d’afficher une image et/ou de reprendre des réponses données sur les pages précédentes. Cette utilisation est adaptée à la réalisation d’une page récapitulative des réponses saisies.
La fonction [Vn] du fichier html sera remplacée dans MobiSurvey par la réponse fournie lors de la saisie courante à la question n. Ce numéro n est celui indiqué dans la barre d’état de Net-Survey quand la question est sélectionnée.
* Les gabarits globaux appliqués à toutes les pages ne sont pas gérés.