Data Marketing 2019



Que signifie Techniques d'association ?

Les techniques d’association font parties des méthodes dites projectives utilisées dans les études qualitatives indirectes (par opposition aux approches directes comme les focus groups et les entretiens en profondeur).

Ces techniques d’association reposent sur la sollicitation d’un répondant auquel on demande de réagir à toute vitesse à des stimuli, afin de faire remonter des éléments sincères, qui n’ont pas été filtrés par une réflexion intermédiaire. Ainsi, l’une des techniques consiste à lire au répondant une liste de mots, en lui demandant, à chaque mot, d’indiquer un autre mot que cela lui évoque, et ceci, sans prendre le temps de la réflexion. La liste en question comporte les mots à tester dans le cadre de l’étude, mélangés à d’autres mots hors champ.

L’enquêteur note chaque réponse en notant les éventuelles hésitations. Après consolidation des réponses des différents répondants, l’analyse s’attache à déterminer les associations les plus fréquentes et à les qualifier (positives, négatives, neutres). On s’intéresse également aux mots qui ont suscité des hésitations et des non réponses. En effet, cela révèle le plus souvent une forte charge émotionnelle associée aux mots concernés.

Autres techniques projectives :

- Techniques d’association.
- Techniques d’éléments à compléter.
- Techniques d’expression.
- Techniques de construction.