Hors-Série IA 2020



Qu'est-ce qu'une Base de données ?

Pour une entreprise, une base de données est un ensemble d’informations structurées et généralement stockées sur un support informatique. Souvent dénommée par l’abréviation BDD, elle peut renseigner sur les clients, les produits, les prospects ou toute autre information utile à l’activité de l’entreprise.

Il existe plusieurs types de bases de données :
• Les bases de données hiérarchiques : c’est un des premiers types de bases de données où chaque donnée possède une arborescence propre.
• Les bases de données relationnelles : c’est un type de base de données très utilisé en entreprise qui permet de rapidement retrouver une donnée précise. Les informations stockées sont structurées et peuvent être par la suite groupées. En effet, chaque table est définit par des valeurs, qui sont des codes collectant le type de donnée qui pourra par la suite être inséré dans la base.
• Les bases de données réseaux : ce type de base de données est similaire aux bases de données hiérarchiques. Il utilise un système d’organisation en arborescence auquel des liens ont été rajoutés. Cela permet de naviguer plus facilement entre chaque entrée et donc de trouver une information plus rapidement.
• Les bases de données orientée objet : ce système permet de définir un attribut ou une classe à un objet qui contiendra toutes les informations voulues. Par exemple, les annuaires fonctionnent avec ce type de base de données en stockant des informations dans des fiches qui sont ensuite classées.

Les bases de données marketing facilitent l'analyse de données et peuvent être utilisées dans différents buts. Par exemple, une entreprise va pouvoir conserver et classer un nombre important d’informations sur ses clients afin de mieux les connaître et de pouvoir ainsi les fidéliser. Elles peuvent également servir à organiser ou répertorier des documents pour ensuite les trier et les retrouver sans difficultés.
L’avantage de cet outil est qu’il permet de nombreuses possibilités. Il peut facilement être mis à jour, puis être partagé avec l’ensemble de l’organisation pour être consulté et modifié.

Extrait d’une base de données d’enquête réalisée avec le logiciel Ethnos :