En France, les jeux vidéo et les compétitions professionnelles de gaming
comptent plus de 7,5 millions d’adeptes, dont 36% des Français de 11
ans et plus et 63% chez les 15-34 ans. Le groupe américain Nielsen a décidé
de cibler ce marché en forte croissance avec le lancement d’une
division d’étude spécialisée, qui accompagnerait les sections du
gaming et sport déjà présentes. « Il existe une forte demande de mesure de
valeur fiable et indépendante dans l’eSport », déclare Howard
Appelbaum, président de Nielsen Entertainment. « Nous pourrons fournir à
l’industrie des solutions pour optimiser ses décisions
d’investissement dans ce marché stimulant ».
Cette nouvelle division prétend se positionner comme un acteur tiers
de confiance dans le secteur du gaming et de l’eSport, où la collecte
des données souffre d’un manque de fiabilité en ce qui concerne les
retombées des investissements publicitaires. Pour cela, des partenariats
viennent d’être signés avec les principaux éditeurs de jeux vidéo et
les organisateurs de tournois tels que FIFA, Major League Gaming/Activision
Blizzard, NBA 2K League, Sony PlayStation, Twitch, Unilever, Google, YouTube
et autres.