Salon E-Marketing Paris 2020

Ipsos innove dans l’analyse des avis consommateurs

Ipsos s’est récemment associé à la société Spella afin de mettre en oeuvre et proposer une nouvelle génération d’études.

Il s’agit d’un modèle d’études innovant dont la méthodologie se base principalement sur l’analyse des avis de consommateurs qui sont publiés en ligne, et donc disponibles par tous. Ainis Ipsos annonce avoir collecté et analysé en 15 jours plus de 3,2 millions avis et commentaires déposés sur le Web par plus de 1,5 millions d’individus répartis dans le monde entier (197 pays et 100 langues, plus exactement).

D’après l’institut leader des études en France, l’objectif de ce nouveau type d’études est de répondre à l’impératif des marques en matière d’exploitation des données disponibles sur le Web, la plupart rédigés par les utilisateurs finaux, eux-mêmes. On parle de « User Generated Content » (en français, les contenus générés par les utilisateurs finaux). Pour Ipsos, l’exploitation de ce type de données est un moyen concret de parvenir à décrypter pour les professionnels les attentes des consommateurs, capter des signaux forts ou faibles ainsi que confirmer des tendances de fond. L’étude en particulier a été réalisé sur le secteur spécifique de l’hôtellerie et du tourisme, mais serait tout à fait envisageable sur un autre secteur d’activités, d’après les spécialistes de l’institut. Ipsos n’hésite pas à souligner plus loin, l’impact certain de ces mines d’informations digitales sur la décision d’achat des consommateurs finaux.

Ipsos fait parler les User Generated Content

Spella se présente comme un spécialiste de la collecte de données digitales.

  • Abonnement SurveyMag

Suivez-nous