Hors-Série IA 2020

Echos du marketing et des études (12/04)

Ipsos acquiert un acteur majeur des études de marché au Japon

Ipsos a annoncé fin septembre l’acquisition de Japan Statistics and Research Co Ltd (« JSR”), société japonaise renommée spécialisée dans les études de marché. JSR qui a été créée en 1968 par M. Seiichi Uchida, est implantée à Osaka et à Tokyo. Elle emploie 80 personnes à temps plein et a réalisé pour son dernier exercice, un CA de plus de 24 millions d’euros. Le groupe Ipsos était déjà présent au Japon au travers d’Ipsos Novaction (études de modélisation et de prévision de ventes). Le chiffre d’affaires combiné des deux sociétés place Ipsos dans le top 5 des sociétés d’études par enquêtes au Japon. Avec cette acquisition, Ipsos conforte ses positions dans la région où le groupe est implanté dans les cinq principaux pays pour les dépenses Etudes et Recherche Marketing. Outre le Japon, principal marché en Asie et cinquième marché mondial, Ipsos est également présent en Chine (où la société est n°3), en Australie (n°5), en Corée (n°6) et à Taïwan (n°7). Contact : laurence.stoclet@ipsos.com

L’Ifop se développe en Chine

Le groupe Ifop, qui était présent à Shanghai depuis 1996, s’implante à Pékin et à Canton au travers de Market Base Ifop qui sera spécialisée dans la réalisation d’études marketing en Chine et dans l’ensemble de la zone Asie. D’après la société, “cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des activités du groupe Ifop à l’international. Fidèle à son approche ‘hub cities’, le groupe Ifop couvre les cinq continents à partir des villes phares que sont Paris, Shanghai, Toronto et Buenos-Aires.”.

Contact : ifop@ifop.com

Soft Concept étend son réseau à l’international

Après les accords de distribution conclus avec plusieurs partenaires en Europe, Afrique et au Moyen-Orient, le leader français des logiciels d’enquêtes Soft Concept poursuit son développement à l’international avec la signature de deux accords de partenariat pour le marché nord-américain et le Bénélux.

Ramp Marketing, pour l’Amérique du Nord

Wayne Vanwyck, CEO de Ramp Marketing a salué le partenariat avec Soft Concept “qui représente pour notre société une opportunité unique de distribuer dans toute l’Amérique du Nord des logiciels exceptionnels qui ont largement fait leur preuve dans de nombreux autres pays et notamment en France et en Europe. Ces outils représentent pour toutes les sociétés du groupe une complémentarité évidente avec les outils et les services que nous commercialisons déjà : études de marché, développement commercial, optimisation de produits et services, reingineering, etc.”.

Ramp Marketing est un groupe qui réunit une quarantaine de sociétés implantées au Canada et aux Etats-Unis, spécialisées dans la fourniture d’outils et de services de business Intelligence et d’optimisation des organisations.

www.theachievementcentre.com

Contact : Wayne Van Wyck +(1)519-894-4748

Listen, pour le Bénélux

Philippe Geerts, administrateur de Listen, basée à Liège, a également exprimé sa satisfaction “de devenir le partenaire privilégié de Soft Concept pour le Bénélux. J’ai eu moi-même recours aux solutions de Soft Concept durant plusieurs années, dans le cadre de mes anciennes fonctions de Directeur Marketing d’un grand groupe industriel. Je connais le potentiel exceptionnel de ces outils pour l’amélioration significative des processus d’études, d’analyse et de reporting. Nous allons également travailler sur l’intégration des résultats d’études avec les données issues des systèmes de gestion des entreprises afin de donner une dimension supplémentaire aux indicateurs de pilotage.”

www.listenonline.be – Contact : Philippe Geerts +(32)4 229 85 50

Soft Concept est l’éditeur leader en France en matière de logiciels et de technologies d’enquêtes et de reporting. Son logiciel de conception et de traitement d’enquêtes « Ethnos » équipe déjà plusieurs milliers d’utilisateurs principalement dans les services marketing, études, qualité, ressources humaines et formation des grands comptes. Il est également utilisé dans des centaines d’instituts d’études et dans plus de 2.000 établissements d’enseignement.

Le centre de développement de Soft Concept est implanté à Lyon (Rhône-Alpes).

Contact presse : Alexia Lardon : 04 78 54 64 00

www.soft-concept.com

SOCIOSCAN lance une démarche d’optimisation du linéaire

La société SOCIOSCAN, spécialisée dans l’analyse marketing, lance une nouvelle démarche d’optimisation de linéaire. En collaboration avec deux de ses partenaires, Practice Marketing (conseil en category management) et QCG (études qualitatives), SOCIOSCAN a mis au point une méthodologie innovante dans le domaine du trade-marketing. L’outil OPTISHELF® 1,2,3 place complètement le client acheteur au centre d’un dispositif études, défini en trois étapes : il explique sa logique d’achat en magasin pour définir la catégorie (OPTISHELF® 1), il construit lui-même le linéaire « idéal » dans un espace en 3D (OPTISHELF® 2), il se livre à des exercices d’achats en linéaire reconstitué (OPTISHELF® 3). Toutes les techniques, qualitatives et quantitatives sont paramétrées par des ateliers opérationnels animés par un consultant en category management. Cette méthodologie en trois phases cherche donc à se différencier par une dimension créative, plus efficace qu’une optimisation à partir des linéaires existants. Au final, l’industriel doit disposer d’une stratégie merchandising optimale et d’arguments solides pour un échange constructif avec les distributeurs.

Contact : mail@socioscan.com

Du nouveau dans l’analyse de la satisfaction clients

L’Institut Athlane a développé de nouvelles démarches pour la prise en compte des critères d’attentes des Clients.

Le principe est de comprendre de façon plus fine la façon dont s’articule les attentes des clients pour ensuite adopter une démarche plus innovante dans la recherche des axes d’amélioration à apporter aux offres.

La démarche nécessite de d’abord faire émerger des attentes latentes, difficilement verbalisables, au travers de techniques projectives, créatives et de mises en situation concrète (expérimentation et parcours de consommation). Une phase de rationalisation interne est ensuite déployée, avant administration d’un questionnaire type Kano, permettant de hiérarchiser et de segmenter les attentes entre :

– Les attentes de base qui créent de l’insatisfaction, si elles ne sont pas satisfaites

– Les attentes proportionnelles qui permettent d’accroître la satisfaction à proportion de la façon dont on les satisfait

– Les attentes de séduction qui ne créent pas d’insatisfaction si elles ne sont pas satisfaites, mais qui apportent un réel plus si elles sont comblées

– Les attentes ambivalentes qui apportent de la satisfaction, mais aussi des perceptions négatives du produit ou du service au-delà d’un certain niveau

Contact : fderonce@athlane.net – 01.44.88.16.49

Un nouveau défi pour l’analyse du comportement du consommateur : utiliser l’Ethologie

Ouvrir son pack de lait le matin, appliquer sa crème de jour dans sa salle de bain, choisir un nouveau pantalon dans un magasin… des gestes anodins de notre vie? Pas si sûr. En effet, l’analyse de ces comportements se révèlerait une vraie richesse pour le développement et l’optimisation des produits. Mais, ces comportements quotidiens sont automatiques, parfois même inconscients et il ne nous est pas toujours évident de les décrire ou même de les interpréter. Pour recueillir ces comportements, une approche originale mais encore peu connue dans l’industrie se développe : l’éthologie.

Les approches classiques

L’étude de la relation Consommateur-Produit est un domaine vaste recouvrant plusieurs problématiques industrielles : connaître les préférences des consommateurs, identifier les choix des acheteurs, adapter le produit et/ou le packaging à l’utilisateur, anticiper les besoins et les attentes du client… En résumé, comprendre l’interaction Consommateur-Produit. A ce jour, les approches classiques pour répondre à cette question sont diverses : analyses qualitatives, quantitatives, sensorielles, sociologiques, … chacune apportant des éléments pour construire un diagnostic. Toutefois, ces approches ne permettent pas d’appréhender les informations véhiculées via un autre vecteur que le langage verbal (passation de questionnaire ou d’entretien) et donc d’analyser l’interaction spontanée entre un individu et un environnement donné (produit, lieu,…).

L’éthologie ou l’observation des comportements

L’éthologie humaine permet de s’affranchir de ces limites en récoltant des informations manifestées naturellement et habituellement par l’individu sans faire intervenir la verbalisation. Cette approche consiste à étudier le comportement de l’Homme dans un milieu « naturel » (domicile, lieu de consommation, grandes surfaces,…) en s’appuyant sur l’observation tout en minimisant l’influence que peut avoir un enquêteur sur le consommateur. Pour cela, deux méthodes sont possibles : soit l’observateur se fond dans le décor pour suivre le visiteur dans un magasin et recueillir tous ses gestes et attitudes, soit des caméras miniatures, intégrées dans le décor, sont installées à domicile pour recueillir le maximum d’informations avec un minimum d’intrusion.

Sa valeur ajoutée

L’apport de l’éthologie face aux approches traditionnelles est de donner l’accès à une information cachée, contrairement aux méthodes classiquement utilisées. En outre, cette approche permet de compléter les diagnostics traditionnels, par exemple en croisant les données verbales (questionnaires ou entretiens) et comportementales (observations) afin de comparer ce qui est dit à ce qui est réellement fait.

La valeur ajoutée de cette méthode est de fournir une étude fine et rigoureuse du comportement pour décrire et analyser précisément d’une part la gestuelle, les mimiques, les actes et d’autre part les stratégies mises en place par les consommateurs.

Des instituts comme Repères, spécialiste des études ad hoc, ont déjà intégré l’éthologie à leurs approches qualitatives et quantitatives permettant ainsi de fournir des conclusions opérationnelles fondées sur le discours des consommateurs et l’observation objective de leurs comportements.

Contact : Sylvie Panis, Ethologue – 01 44 29 60 00 – www.reperes.net

Des enquêtes pour la prévention des risques

Les enquêtes par questionnaires ne se limitent pas à des problématiques marketing. Ainsi, l’INERIS, organisme chargé de contribuer à la prévention des risques issus de l’activité et de la production industrielle (accidents majeurs hors nucléaire, impact sur l’environnement et la santé), utilise régulièrement les enquêtes dans le cadre de ses programmes de recherche et d’analyses pour mieux comprendre les phénomènes complexes conduisant aux situations de risque ou d’atteinte à l’environnement.

Le but final est de contribuer à rendre l’activité industrielle plus sûre et sans effet néfaste sur l’Homme et l’Environnement. Les services de l’INERIS, reconnus par les autorités publiques, sont utilisés par les pouvoirs publics, les entreprises et les collectivités pour les accompagner dans leurs actions, dans le cadre des réglementations nationales et européennes.

Contact : Sylvie DURIEZ

sylvie.duriez@ineris.fr – 03.44.55.63.49

Nouveaux services pour la Banque/Finance/Assurance

Jasmin I.E., société d’études et de conseil en Marketing, annonce le lancement de deux nouveaux produits destinés au secteur de la Banque Finance Assurance :

L’Observatoire International de l’Innovation qui permet d’identifier des pratiques innovantes dans le secteur et vise à faciliter la création de nouvelles offres clients.

Une étude en souscription sur le regroupement de créances en Europe, une thématique en vogue pour les établissements financiers et leurs clients.

Contact : n.bertapelle@groupe-jasmin.com

Un nouveau concept pour garantir la réussite d’une marque : la GRD, Gestion de la Relation Distribution

On sait que le succès d’une marque ou d’un produit est fortement lié au dynamisme et à l’adhésion des GMS, GSS, grossistes et autres réseaux de distribution, premiers clients essentiels. Evaluer la relation Distribution/Fournisseur est donc devenu un élément clé. C’est l’objectif majeur de la méthodologie développée par AGICOM , la GRD. Il s’agit de connaître l’opinion des distributeurs sur l’ensemble de la prestation, afin d’agir sur la qualité de service, le déploiement de la marque, et l’accompagnement de ses partenaires.

AGICOM propose 2 approches distinctes pour mettre en place la GRD :

un modèle de 30 questions pour valider les fondements de la relation avec la distribution

– L’offre

– Le développement mutuel

– La qualité de service

des études ad hoc

– Satisfaction

– Ravissement®

– Image

– Notoriété

– Impact

– Usage

– Attentes

– Comportements

Sur une échelle de mesure exclusive et une méthode de questionnement telle qu’elle peut faire la différence entre la satisfaction froide ou rationnelle et la satisfaction chaude ou affective appelée chez nous « Ravissement-Enthousiasme ou Déception-Rupture »

Les enquêtes GRD sont administrées au choix :

– en Phoning Cati, dans un plateau d’appels intégré

– en Face à face Capi, à travers d’un réseau national d’enquêteurs

– par Internet Cawi

L’échantillon est composé des différents réseaux de distribution de l’entreprise.

Contact Agicom : Didier SERRANT – 02 54 78 44 44.

Un nouveau siège pour BVA à Boulogne Billancourt

L’institut d’études et de sondages BVA installe son nouveau siège 52, rue Marcel Dassault, à Boulogne Billancourt, au moment où se confirme une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2004.

BVA conserve ses trois autres sites à Viroflay et Toulouse.

BVA adopte à Boulogne Billancourt un nouvel espace de travail plus fluide et plus ouvert. Les nouveaux locaux reflètent l’originalité de l’organisation mise en place par BVA : la réunion dans un même lieu de l’ensemble des pôles – opinion, marketing, mesure et prévision, géomarketing et qualitatif – facilitera les échanges et les contacts entre les équipes et permettra d’optimiser plus encore le service aux clients.

« Notre changement de siège s’inscrit dans le prolongement de la dynamique impulsée à BVA et dont les effets se font sentir sur le marché » souligne Gérard Lopez, Président de BVA.

Contact : gerard.lopez@bva.fr

AQUILA Etudes, un tout nouveau cabinet d’études

Le marché des études reprend de la vigueur et voit l’apparition de nouveaux acteurs. C’est le cas d’AQUILA Etudes, société qui vient d’être lancée par Nathalie Soulas. AQUILA Etudes insiste sur sa volonté d’apporter une prise en compte nouvelle des problématiques des clients, analysées au travers d’un triple regard : études (neutralité, fiabilité, analyse) + opérationnel (compétitivité, réactivité, rentabilité) + conseil (stratégie).

Contact : Nathalie Soulas – 01 40 74 04 85 – nsoulas@aquila-research.com

Occurrence, certifié ISO 9001-2000

Le cabinet d’études et de conseil en communication Occurrence vient d’obtenir sa certification ISO 9001 version 2000 suite à un audit conduit par BVQI.

La certification a été obtenue dans des délais très courts (16 mois). Occurrence a connu deux années de forte croissance et un doublement de son effectif.

Contact : info@occurrence.fr

Téléperformance se renforce dans les études

Le Groupe SR.TELEPERFORMANCE, 2ème acteur mondial du marché des Centres de Contacts dédiés au Management des Relations Clients, a annoncé que Gwennaëlle Roussel, Directrice Générale Teleperformance France et Directrice Générale Adjointe de Teleperformance Tunisie prenait personnellement la direction de Teleperformance Etudes, afin d’accompagner une stratégie de développement des Etudes. Cette nomination intervient après le renforcement de l’équipe d’Hervé Le Quang Huy, Directeur Etudes, par deux nouvelles directrices de clientèle : Isabelle Barrié, 33 ans, qui était jusqu’alors Ingénieur d’Affaires Grands Comptes au sein de la société Global Insight, et Gaëlle Hervé, 31 ans, précédemment Directrice Commerciale de la société Direct Panel.

Teleperformance Etudes va s’appuyer sur l’expertise du groupe dans les mesures d’accompagnement du management de la Relation Client et de création de valeur, en créant un département “Mesures de la qualité des Centres de Contacts”. Des outils spécifiques seront proposés, basés sur la mesure de la qualité perçue (Satisfaction Client), de la qualité produite et délivrée dans le cadre de la Gestion de la Relation Client à distance.

Enfin, Teleperformance Etudes vient d’étendre l’un de ses dispositifs de production, portant sa structure terrain délocalisée (Tunis) à 120 positions.

Contact : Hervé Le Quang Huy : 01 41 58 44 10 – info@teleperformance.fr

  • Abonnement SurveyMag

Suivez-nous