Reprise de LH2 par ses dirigeants
TNS, leader français des études marketing et d’opinion et n°2 mondial du secteur, a annoncé la cession de la société Lh2 (ex Louis Harris). Pour Denis Delmas, vice-président Europe de TNS, cette opération clarifie l’offre de TNS et permet à l’institut de disposer d’un portefeuille d’activité « simplifié et très puissant ». Achetée en 1994 par la Sofres (devenue TNS Sofres), Louis Harris opérait depuis lors de façon autonome au sein du groupe TNS. En juillet 2003, le groupe TNS a acquis le groupe NFO. NFO France a alors été intégré à TNS Sofres ; la société Test, filiale majoritaire de NFO détenue alors à 60% par TNS, restant autonome. Fin 2005, TNS a vendu cette participation majoritaire dans Test à ses dirigeants. LH2 (ex Louis Harris) vient d’être cédée à ses dirigeants et à ceux de Test.
Le groupe TNS opère désormais en France autour des entités suivantes :
– TNS Direct (études ad’hoc)
– TNS Healthcare (études ad’hoc dans le secteur de la santé)
– TNS Media Intelligence (veille et analyse de l’information et de la publicité)
– TNS Sofres (études ad’hoc)
– TNS Worldpanel (panels de consommateurs)
Ipsos acquiert Tambor Market Research & Consulting
Ipsos a signé une lettre d’intention pour acquérir une participation minoritaire dans le capital du Groupe Tambor, N°3 des études par enquêtes sur les marchés tchèque et slovaque. L’accord permet à Ipsos de monter en puissance à hauteur de 66% en 2009.
Créée en 1992 par Radek Jaluvka, Tambor est une société indépendante, établie à Prague et à Bratislava, qui a connu ces dernières années une très forte progression de son activité. Avec une double spécialisation études quantitatives et qualitatives, elle intervient principalement dans les secteurs Grande Consommation, Distribution, Services Financiers et Pharmacie.
Pour Pierre Le Manh, Directeur Général d’Ipsos Europe : « Cette acquisition va permettre de renforcer notre dispositif régional en Europe centrale où Ipsos est déjà solidement implanté. Avec Tambor qui travaille déjà avec plusieurs de nos grands comptes et qui jouit d’une solide réputation d’innovation et de service client, nous disposons d’une base solide dans ces 2 pays pour mieux accompagner nos clients dans la région. »
Radek Jaluvka ajoute : « Nous sommes persuadés que notre dynamisme et notre esprit d’équipe nous permettront de nous intégrer rapidement au sein du réseau Ipsos et nous nous réjouissons des nouvelles opportunités de développement de notre activité. Notre but est de devenir le numéro 1 sur nos deux marchés. »
Ipsos est déjà très solidement implanté dans de nombreux pays de la région, y compris la Russie, la Hongrie et la Roumanie où le Groupe est N°1, la Pologne et l’Ukraine où il se situe dans le Top 5. Ces marchés très dynamiques contribuent très fortement aux résultats du Groupe. Ipsos emploie 400 salariés dans 7 pays (Russie, Ukraine, Pologne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque et Slovaquie) et a de très fortes positions dans les domaines des études publicitaires (Ipsos ASI), marketing (Ipsos Insight) et médias (Ipsos Media).
«L’acquisition de Tambor est parfaitement complémentaire pour notre dispositif régional », précise Shane Farrell, CEO de Ipsos Central Eastern Europe « car nous travaillons sur une base régionale avec nombre de nos clients ». Les marchés de ces deux pays sont stratégiques pour notre organisation et l’intégration des savoir-faire de Tambor constitue un atout clé pour mieux servir nos clients.
L’institut Kheolia s’implante en Amérique du Sud
L’institut de sondage Kheolia, installé à Toulouse depuis 2003, vient d’ouvrir une nouvelle implantation au Brésil. Cette structure sud-américaine bénéficiera de son propre terrain téléphonique, de son serveur d’étude on-line et d’une équipe commerciale et statistique autonome.
Il ne s’agit pas d’une délocalisation du terrain téléphonique mais uniquement d’une structure destinée à réaliser les enquêtes CATI pour le marché brésilien.
Le terrain téléphonique pour la France, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne continuera à se dérouler depuis Toulouse, ville qui bénéficie d’une présence importante d’expatriés européens.
Contact : jacques.ravinet@kheolia.fr – +33 (0) 561 85 96 40
Test shopper grand format : immerger un consommateur dans un nouvel environnement
La société Segments a développé une nouvelle technique de reconstitution de linéaires, qui permet d’immerger un consommateur dans des conditions proches de la réalité. Cette technique permet de tester auprès d’un échantillon de shoppers l’organisation, le balisage, l’implantation et l’impact de nouveaux packagings.
Le rayon est travaillé par infographie puis imprimé à taille réelle jusqu’à 6
mètres (réduit à 60% au-delà).
Segments, spécialiste des études de comportement d’achat, réalise
depuis 1989 des études qualitatives et quantitatives axées sur le
comportement de l’acheteur du domicile au point de vente.
édéric DOKHAN – 0130875700 – fdokhan@segments.fr –
www.segments.fr
L’Institut d’Etudes TLB a mis au point un nouvel outil d’analyse et de segmentation destiné aux décideurs marketing et commerciaux du monde agricole. Le baromètre agricole est une étude indépendante, autofinancée et basée sur un échantillon représentatif de 8300 exploitations professionnelles. Sans équivalent en France, ce baromètre agricole met en œuvre une méthodologie éprouvée dans d’autres secteurs économiques et se veut un outil de mesure et d’action, permettant une rentabilisation immédiate. Ainsi, il permet notamment de construire des plans média budgétaires optimisés autour des 30 principaux titres de presse étudiés, de redessiner des zones commerciales sur la base des potentiels identifiés, d’identifier les cibles à potentiels, les adaptations futures des exploitations, etc.
Pour compléter ce dispositif, TLB a défini et classé les agriculteurs en cinq groupes à partir de leurs caractéristiques, afin d’en mesurer les potentiels commerciaux et dans une perspective d’optimisation des bases de données agricoles.
Cet outil s’adresse notamment aux constructeurs, semenciers, phytosanitaires, institutionnels agricoles, comme à tous ceux qui souhaitent se développer ou communiquer dans l’univers agricole.
Contact : Didier RAYON – 0153043400 – marketing@tlbonline.com
Answers lance 3 nouveaux produits qualitatifs
La société ANSWERS mixe les techniques qualitatives de sémiologie, focus group et entretiens et propose trois nouveaux produits :
Le marketing collégial, basé sur une démarche d’audit, de génération d’idées et d’ateliers thématiques, vise à accompagner l’entreprise dans sa démarche d’innovation produits, pour une meilleure appropriation et efficacité.
– Le branding, consiste à créer ou repositionner le territoire de la marque (valeurs, dimensions, élasticité) face à la concurrence.
– Le testing permet de définir, à travers une démarche créative et constructive, les logotypes, les outils de communication et les packagings.
Contact : Daniel Lernould 0153776500
TNS Worldpanel élargit son panel à 20.000 foyers
TNS Worldpanel a annoncé sa volonté d’élargir son panel consommateur à 20.000 foyers français d’ici fin 2007. Tous les secteurs analysés vont bénéficier de cet élargissement qui devrait apporter notamment une meilleure cohérence dans les études multi-pays et une harmonisation des échantillons. Pour Pascal Avignon, Directeur Général de TNS Worldpanel :
« Cette décision s’inscrit dans une vision internationale. Elle a pris en compte les attentes de nos clients face à la fragmentation croissante des comportements des consommateurs, de la fréquentation des enseignes et de l’exposition média. »
Le panel des produits frais non transformés sera étendu à 12.000 panélistes et le Worldpanel Beauty (hygiène-beauté) à 22.000 femmes, d’une façon effective également fin 2007.
TNS Worldpanel travaille aussi sur deux autres développements : Worldpanel Impulse pour mesurer la consommation de produits de snacking et de boissons hors domicile et Worldpanel Usage pour savoir qui consomme et quand ?
Infos sur www.tns-global.com
Nouvelle génération d’outils sémantiques chez Acetic
Acetic renforce ses moteurs d’analyse sémantiques et propose une gamme encore plus performante pour effectuer rapidement des études scientifiques et techniques, des études marketing ou politiques, de l’Intelligence économique et de l’analyse financière.
Toute la gamme Tropes Zoom bénéficie d’un nouveau noyau sémantique aux capacités étendues qui augmente de plus de 100% le nombre de classifications gérées en standard par le logiciel. L’objectif est de faciliter l’exploitation immédiate du produit ou la création de classifications très détaillées, notamment dans le cadre des projets d’analyse marketing ou de traitement documentaire (constitution de thesaurus, analyse de presse).
La version française exploite de nouveaux dictionnaires encyclopédiques
pragmatiques qui contiennent de nombreux noms de sociétés (la plupart des
entreprises cotées en bourse sont répertoriées), ainsi que beaucoup de noms
propres (marques, noms de personnalités, etc.) Ces dictionnaires français
ont aussi été fortement augmentés dans le domaine des Sciences de la vie
(Biologie, Agronomie, Médecine et Biotechnologies). Le logiciel propose donc
une classification directement opérationnelle sans nécessiter
obligatoirement de personnaliser des dictionnaires. Avec plus de 300.000
classifications sémantiques, les dictionnaires français d’Acetic font
partie des plus grandes ressources terminologiques existant
aujourd’hui.
Par ailleurs, le logiciel Tropes bénéficie de plusieurs autres améliorations
majeures, parmi lesquelles on peut citer un nouveau graphe identifiant la
« centralité » des principaux thèmes des textes et un extracteur
terminologique capable d’extraire des textes la majorité des
expressions et mots composés significatifs (en effectuant une analyse
sémantique en temps réel). Les gains de productivité observés par les
premiers utilisateurs de cet extracteur terminologique permettent de dire
que cet outil peut à lui seul justifier l’achat du logiciel.
Une version d’évaluation gratuite est disponible sur le site d’Acetic (www.acetic.fr).
Nouveaux outils en ligne pour les agences et annonceurs
L’institut d’études online Panels&Media a lancé deux nouveaux outils publicitaires à destination des agences et annonceurs :
Ad-Optim : Pré-Test pub tous médias
Ad-Bilan : Post-Test d’impact et d’effi-cacité tous médias
Ces Pré-Tests et Post-Tests publicitaires nouvelle génération sont réalisés 100% en ligne et permettent d’analyser l’impact et l’efficacité d’une campagne de manière fiable et dans des délais particulièrement courts (4 jours en moyenne). Les études Ad-Optim & Ad-Bilan sont adaptées aux campagnes TV, Presse, Radio, Affichage et Internet.
Infos sur www.panelsmedia.com
Arcane Institut étoffe ses études et ses baromètres
ARCANE Institut vient d’étoffer sa palette d’études pour les institutionnels, les acteurs du tourisme et les responsables du développement durable via ARCANE Economics (www.arcane-economics.com), le pôle dédié à la mesure des retombées socio-économiques de décisions publiques, projets de développement industriel ou équipements structurants via un modèle économétrique d’analyses structurelles inédit baptisé EIAS (Economic Impact Assesment System).
Parallèlement, l’institut a développé une méthodologie inédite sur les classes latentes, visant à répondre à une question clef que se posent tous les gestionnaires de marques internationaux : Comment, dans le cadre de ma segmentation, puis-je distinguer les critères réellement communs à tous les pays des critères réellement spécifiques à l’un ou à plusieurs d’entre eux ? (Méthode basée sur une enquête effectuée auprès de 3.000 acheteurs d’articles textiles de sportswear en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne).
Enfin, ARCANE poursuit le développement de ses observatoires consommateurs (2.500 acheteurs de produits interrogés) se développent à tout va. Après Optic Conso (2.500 amétropes porteurs de lunettes) et Hair Conso (2.500 acheteurs de produits capillaires) disponibles depuis le 1er septembre 2006, l’Observatoire Slimness Conso (2.500 acheteuses de produits liés à la minceur) a débuté à la rentrée. Plusieurs autres observatoires sont prévus en 2007 dont une dizaine, uniquement dans le domaine de la Beauté, de la Santé et du Bien-être.
ABC Marketing propose “Le Baromètre qualitatif satisfaction et fidélisation »
Sur le même modèle que les baromètres d’enquêtes quantitatives, l’institut ABC Marketing a pensé proposer des vagues d’études qualitatives.
Pour Mathieu de Moussac, directeur d’études : “A la place des comparaisons chiffrées d’indicateurs, qui souvent se révèlent coûteuses et se limitent au constat sans rien expliquer, nous apprécions les tendances d’évolutions de manière approfondie grâce à une approche purement qualitative.”
Ce type de baromètre est destiné à analyser en profondeur les évolutions de la cible, détecter les variables influentes et discriminantes, obtenir une souplesse méthodologique permettant d’ajouter et/ou de supprimer des thèmes d’études et efin, à réduire les coûts et les délais.
L’approche devrait particulièrement intéresser ceux qui chercheraient à apprécier au mieux les évolutions sur la fidélisation des clients, la perception des offres, la relation clients.
Pour en savoir plus : ABC Marketing – 0147006729 – www.abcmarketing.fr
Aces chasse les cadres spécialisés en études
ACES International est très actif dans la « Chasse » de cadres spécialisés en Market Research sur 3 continents.
En Europe ce marché de la mobilité s’est régulièrement développé même en phase de creux économique. Depuis le deuxième trimestre 2005 un ralentissement est perceptible, du fait de la contraction des marges des instituts, des concentrations chez les annonceurs et les instituts, et vraisemblablement des premiers effets des enquêtes sur le Web qui nécessitent moins de « valeur ajoutée études « .
A l’inverse en Amérique du Nord, mais aussi en Argentine et en Asie du Sud Est la demande de « Senior Etudes » est en croissance forte.
Contact : Alain Somia – 01 53 43 83 13 – www.aces-international.com
Médiamétrie fait face à la contestation
La publication des premières audiences de la TNT avait suscité au printemps dernier une très vive polémique sur les chiffres et les méthodologies de Médiamétrie. Certains ont mis en doute la compétence de l’organisme à s’adapter au boum du numérique et à mesurer correctement les audiences des nouveaux canaux de diffusion (TNT, ADSL, Internet, téléphonie mobile, …).
Médiametrie a donc cherché cet été à soigner son image tout en répondant à ses détracteurs. L’agence « la chose » a été chargée d’une campagne d’image visant à rappeler la dimension interprofessionnelle de Médiamétrie et son rôle de référence unique pour l’ensemble des acteurs du marché.
La campagne a adopté un ton offensif et insolent, avec le slogan « Il n’y a que la vérité qui blesse ». Un livret satirique a été adressé fin août à 8.000 professionnels des médias : diffuseurs, éditeurs, agences média, publicitaires, annonceurs, journalistes, … Ce livret intitulé « 10 conseils pour contester Médiamétrie » visait à dénoncer la mauvaise foi en cours dans les médias, avec des conseils comme « Contestez les sondages, tout le monde vous suivra », « Dites que vous n’avez pas payé les résultats et qu’il faut toujours se méfier de ce qui est gratuit »… Il a été suivi de 4 annonces dans la presse quotidienne nationale et la presse média professionnelle.
L’offensive se voulait humoristique mais beaucoup de détracteurs l’ont trouvée plutôt arrogante. Elle devrait se poursuivre avec une 3ème phase de communication, plus informative et pédagogique, qui utilisera internet.
Fnac.com internalise ses études marketing
Le département Marketing de Fnac.com réalise différents questionnaires de satisfaction en ligne pour être à l’écoute permanente de ses internautes.
Pour gérer ces questionnaires en interne, le choix s’est porté vers la solution Ethnos et NET-Survey de Soft Concept (www.soft-concept.com).
Au sein de la direction Marketing, le responsable des Etudes Marketing a récemment mis en place un système internalisé de questionnaires en ligne, véritable zone d’expression et d’échange. Lorsque les internautes valident leur commande sur le site, un questionnaire apparaît aléatoirement sous forme de pop-up et porte sur le déroulé de la visite jusqu’au passage de la commande. Si la personne interrogée donne son accord, elle est contactée par mail 3 semaines plus tard pour répondre à une étude concernant tous les aspects de la livraison comme par exemple le respect des délais.
Auparavant les études en ligne étaient confiées à un prestataire, jusqu’à ce que le département marketing choisisse la solution logicielle de Soft Concept pour gérer de manière autonome et plus économique toutes ces enquêtes.
La démarche de sélection s’est basée sur un appel d’offres
adressé à 5 sociétés référencées dans le Guide Marketing. Suite aux
présentations et questions/réponses des logiciels en lice, Fnac.com a choisi
les services et le pack d’enquêtes en ligne Ethnos et NET-Survey de
Soft Concept.
La solution s’est imposée comme la plus complète et la plus flexible
par rapport aux exigences du cahier des charges. En effet Soft Concept
intègre des développements clefs comme notamment la reprise de
l’historique des baromètres existants.
Dès l’implantation de l’outil, Fnac.com a pu administrer seul ses enquêtes en ligne (gestion des répondants et des retours).
A partir des données recueillies, le département Marketing est aujourd’hui en
mesure d’éditer des rapports automatiques mensuels et trimestriels qui sont
diffusés à l’ensemble des départements Fnac.com.
Ces remontées leur permettent d’avoir un état précis de leur activité
et d’ajuster au plus près la qualité de leurs services : par exemple,
l’amélioration de la livraison pour le département logistique ou de la
navigation pour le département publication.
Cette remontée directe de l’information automatique et en temps réel sur tous les acteurs de Fnac.com ouvre de nouvelles perspectives d’études. La direction Marketing multiplie déjà les projets pour affiner la relation client et connaître de plus en plus précisément leurs profils et leurs attentes.
A propos de Fnac.com
Fnac.com atteint un volume d’affaires total de 189 millions d’euros (incluant les ventes de services et de billetterie) et un chiffre d’affaires marchandises de 129,2 millions d’euros, en progression de 39% sur 2004 et de 111% en deux ans. Rentable pour la deuxième année consécutive, Fnac.com a confirmé par ailleurs sa position de leader des sites marchands BtoC en terme d’audience sur l’année 2005, avec plus de 26% en décembre (source Nielsen/NetRatings). Lancé en 1999, Fnac.com est l’illustration la plus large en France du concept ‘clic et magasin’, c’est-à-dire la complémentarité entre Internet et les magasins Fnac. Fnac.com est le seul site à proposer une offre complète de billetterie, voyage, produits culturels, produits techniques et téléchargement. Ses clients bénéficient d’un service performant, avec 100.000 produits expédiés sous 24 heures et la livraison dans le réseau des 3.500 Relais-Colis. La Fnac accueille plus de 500.000 visiteurs uniques chaque jour sur son site Internet. Elle compte 1,8 million d’Adhérents qui retrouvent tous les avantages de la Carte Fnac sur Fnac.com (adhésion en ligne, points de fidélité, remises exclusives, financement, …).
ITEM met en place l’observatoire des Services à la personne
Allongement de l’espérance de vie, progression du travail féminin, aspiration croissante à la qualité de vie sont autant de facteurs qui favorisent la demande de services à la personne. Le plan Borloo est venu donner aux entreprises du secteur un cadre favorable au développement de leurs activités et à la croissance d’un marché estimé à environ 11 milliards d’euros.
Dans ce contexte, l’institut ITEM a lancé en Avril 2006 le premier Observatoire des Services à la Personne, afin de proposer des indicateurs fiables et réguliers de suivi de ce marché.
Cette enquête annuelle en souscription est réalisée en face à face à domicile sur un échantillon de 1.300 ménages. Le volet quantitatif est éclairé d’un focus qualitatif portant sur une soixantaine d’entretiens en profondeur. L’enquête s’attache à informer à la fois sur le marché des utilisateurs actuels (un échantillon quantitatif de 500 ménages + une trentaine d’entretiens qualitatifs) et sur le marché potentiel (un échantillon de 800 non utilisateurs, représentatif des ménages français + une trentaine d’entretiens).
L’observatoire ITEM des services à la personne permet de mesurer, dans le temps, l’évolution de la demande, de mieux cerner les potentialités d’équipement et les conditions d’achat ainsi que les profils de ménages à privilégier, d’apporter un éclairage opérationnel et prospectif sur les attentes et les besoins des ménages.
C’est aussi un outil de mesure de la concurrence sur ce marché en plein essor. Il suivra régulièrement, la notoriété des acteurs du marché, notamment des enseignes nationales constituées récemment ainsi que des actions et des politiques mises en place.
Au delà de la fourniture d’informations régulières sur le marché, cet observatoire apporte une véritable dimension conseil, intégrant des recommandations claires et opérationnelles. La présentation des résultats à chaque souscripteur est l’occasion pour les consultants d’ITEM, d’animer une réunion d’échanges et de préconisations avec les responsables du marché des services à la personne.
La prochaine vague de l’Observatoire des Services à la personne est
prévue pour Février 2007.
Contact : Florence de Bigault – 04 78 21 02 59
CARNET
DEPART :
Mario Mrvica, président depuis plus de 4 ans de Voxco, éditeur canadien de
logiciels pour les études et les centres d’appels, vient d’annoncer son
départ. Raymond Cyr, le fondateur de Voxco reprendra la direction de la
société en tant que Directeur Général. La présidence du conseil et la
direction des services financiers ont été confiées à l’un des actionnaires,
Louis Lessard.
ARRIVEES :
Stéphane Marder, 40 ans, prend la direction marketing et développement de l’institut LH2 (ex Louis Harris). Stéphane Marder a été directeur des méthodes puis directeur des départements institutionnel, opinion et médias chez BVA, de 1989 à 2001. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur associé de l’institut Atoo avant son arrivée chez Lh2.
Béatrice Caldichoury, 40 ans, a été recrutée par Research International France, filiale de WPP et spécialiste des études marketing ad-hoc quantitatives et qualitatives, en tant que directrice clientèle au sein du département quantitatif grande consommation, dirigé par Claudine Coupé.
Yaël Bensoussan vient d’être nommée Directrice de Clientèle au sein du Département Santé de l’Ifop. Mme Bensoussan, spécialiste des études qualitatives dans le domaine de la santé, aura pour mission de soutenir le développement du Département Santé en France et à l’international, en particulier sur les approches qualitatives. Yaël Bensoussan, 37 ans, est diplômée du DEA Linguistique et Sociologie de l’Université Paris III. Elle était depuis Février 1998 Directrice de Clientèle Santé chez EO Consult.
NOMINATIONS :
Yannick Carriou devient Directeur Général de TNS Sofres l’institut leader en France dans les études marketing et opinion. Il occupait auparavant la fonction de Directeur Général Adjoint en charge des activités IT, Finance, Télécoms et Transport/Poste/Industrie. Denis Delmas conserve ses fonctions de Président.
Genevière Reynaud, auparavant Directrice du département des études qualitatives de Research International France, a été nommée Directrice Innovation, responsable de la practice Innovation au sein de l’institut.