Salon E-Marketing Paris 2020

BVA, en course pour la taille critique

Il ne fait pas bon être un institut de taille moyenne par les temps qui courent. En effet, alors que les instituts les plus importants ressentent la crise mais arrivent quand même à s’en sortir et que les plus petits se concentrent sur leurs niches, les instituts moyens sont les plus menacés. Plusieurs d’entre eux se sont donc lancés dans la course à la taille critique, à travers notamment de rapprochements et de croissance externe.

C’est le cas notamment de BVA qui a réalisé deux opérations de fusion acquisition rapprochées fin 2015, amenant à 5 le nombre d’opérations de croissance externe depuis 2013, date à laquelle le groupe Montefiore Investment est devenu actionnaire majoritaire de BVA.

Le troisième institut français s’est ainsi offert Limelight Consulting, qui intervient dans le domaine des études BtoB, et se spécialise dans les études de branches par interviews de dirigeants. Luc Laurentin, président fondateur, reste aux manettes de Limelight Consulting, qui devient BVA Limelight.

BVA a plus récemment annoncé la fusion de sa filiale études grande consommation BVA Invivo avec l’institut américain Perception Research Services. Basée dans le New Jersey, et implantée en Europe et en Asie, PRS apporte à BVA une plus grande présence internationale qui semblait lui faire défaut.

Le chiffre d’affaire consolidé après fusion serait de 150 millions d’euros, dont 60 viendraient de PRS. 185 nouveaux collaborateurs intègrent ainsi le groupe BVA qui en comptait 500. Espérons pour BVA que ces derniers maintiendront ce niveau de productivité sous leurs nouvelles couleurs.

  • Abonnement SurveyMag

Suivez-nous