Hors-Série IA 2020

5ème édition du concours des Dataconnexions

Les 6 lauréats du concours des Dataconnexions ont été dévoilés ! Organisé par EtaLab, mission gouvernementale pour l’ouverture et le partage des données publiques, ce concours récompense les meilleures applications, services ou data-visualisations réutilisant des données publiques. Ce sont au total 63 projets qui s’étaient portés candidats pour les prix. Tout porteur de projet pouvait se présenter : entrepreneur, salarié, freelance, journaliste, fonctionnaire, étudiant ou chercheur, indépendant ou issu d’une start-up, d’une TPE/PME, d’une administration, d’une institution ou d’une grande entreprise.

Pour cette 5ème édition, le public était invité à voter pour sélectionner les projets finalistes. Parmi ces projets finalistes, un jury de professionnels issus de l’écosystème de la donnée a distingué six projets.

Parmi eux, des projets aussi innovants que surprenants : l’application Super Lachaise, qui permet de retrouver les tombes des célébrités au cimetière du Père Lachaise, a reçu le prix Coup de Cœur. La commune de Brocas a reçu le prix Datadmin, qui distingue un projet porté par un acteur public, pour son projet d’ouverture de données initié en 2011.

Le prix Data-2-C qui récompense un projet destiné au grand public a été décerné à Medicat.io une plateforme qui a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des informations sur les médicaments en vente afin d’aider le consommateur à mieux s’informer.

Les autres prix ont été décernés à GRF+, une application de réalité augmentée créée par le groupe Fiducial, le prix Datajournalisme à l’agence AEF et le prix Data Utile (projet d’intérêt général) à City, un projet bordelais de représentation de la ville en 3D sur le Web.

Tous ces projets démontrent la véritable source d’innovation et d’inspiration que représente la libération des données publiques.

  • Abonnement SurveyMag

Suivez-nous