Data Marketing 2019



Que signifie Tests d'adéquation ?

En présence d’un tableau de résultats pour une variable qualitative, le chargé d’études peut utiliser des tests non paramétriques destinés à comparer la répartition obtenue pour les différentes réponses avec une répartition connue (par exemple, celle de la population mère) ou une répartition théorique, issue d’une loi statistique (ex : loi normale). Les deux tests d’adéquation les plus utilisés dans ce cas sont le test d’ajustement du Khi2 et le test de Kolmogorov-Smirnov. Ces tests permettent de répondre à des questions du type :

Je connais la répartition de ma population selon les CSP. Mon échantillon est-il représentatif de cette population sur ce critère ?

Nous avons défini un plan de charge nous permettant d’ouvrir nos caisses en fonction de la fréquentation de notre magasin. Ce modèle est-il validé par nos observations sur un échantillon de jours et d’heures donné ?

Nous fabriquons des chaussures pour femmes. Peut-on considérer, après avoir interrogé 200 clientes potentielles choisies au hasard que les tailles de chaussures suivent une loi normale ?

Ces tests calculent, à partir des écarts entre les valeurs réelles et les valeurs théoriques, une valeur que l’on compare à un seuil critique dans la table statistique correspondante.