Data Marketing 2019



Qu'est-ce que l'Owned, Paid Et Earned Media ?

En web marketing, il convient de différencier plusieurs familles de médias qu’une entreprise peut utiliser pour développer son marketing sur Internet.

Owned media

Les owned médias sont ceux que l’entreprise va posséder en interne et sur qui elle aura un contrôle total. On parle ici des sites web, des blogs et des comptes sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn (…). Leur utilisation génère généralement un faible coût. Cependant, leur maîtrise est souvent compliquée et gourmande en temps et n’assure en plus pas la garantie d’avoir un impact efficace.

Paid media

Les paid médias sont ceux que l’entreprise va payer pour améliorer sa visibilité sur le web. On parle ici généralement d’annonces publicitaires et des prestations de référencement mais des professionnels du web proposent d’autres services d’optimisation du web marketing.

Earned media

Les earned medias sont ceux que l’entreprise va obtenir au cours de son activité. On parle ici communément de bouche-à-oreille ou de viralité. C’est évidemment le média le plus difficile à maîtriser car on peut essayer de l’influencer (et pourquoi pas créer un buzz) mais c’est surtout les clients des entreprises et autres acteurs qui vont décider de votre réputation. En effet, les esprits surfant sur le web sont plus enclins à croire ce que l’on dit de vous que ce que vous faîtes passer comme message. Avoir bonne presse sur les forums, sites spécialisés et autres sites de partage peut être le moyen le plus efficace d’améliorer son activité mais l’inverse peut aussi être dévastateur.