Sondages Présidentielle



Que signifie DCO ?

DCO est l'acronyme de "Dynamic Creative Optimization". Par conséquent, DCO est la pratique consistant à créer des publicités numériques (bannières, publicités Facebook, vidéos, etc.) automatiquement optimisées en temps réel au fur et à mesure de leur diffusion. Le DCO est conçu pour maximiser les taux de clics et/ou de conversion sur le site Web d'un annonceur.

En pratique, il existe deux types ou niveaux de DCO :

- Le premier niveau de DCO, que nous appellerons ici "DCO simple", consiste à ajuster "simplement" la création d'annonces (heure, météo, etc.) en temps réel en fonction d'éléments contextuels (Données personnelles, localisation, etc. ou contexte pertinent pour la cible). Ces éléments contextuels sont parfois disponibles via des données ouvertes. Les créations peuvent alors être très nombreuses, voire uniques, comme dans le cas de la distance point de vente indiquée dans le message.

- Un deuxième niveau de DCO, que nous appellerons ici « DCO complexe », correspond à différentes versions d'une ou plusieurs variables (couleur, CTA, etc.) qui peuvent être testées avec des individus du même type à travers une procédure de test. Le DCO complexe se fait alors via un algorithme qui se « connecte » à l'ad server, qui se charge de modifier et de tester les différentes variables (couleurs, images, textes, animations, call to action) qui composent la création de l'annonce. Dans le cadre d'une campagne de grande envergure utilisant le DCO, des milliers voire des dizaines de milliers de bannières différentes peuvent être utilisées. Des DCO sophistiqués peuvent être créés avec des optimisations logiques apprises par machine pendant les campagnes et peuvent identifier des « préférences » indétectables a priori. Par exemple, un processus DCO peut montrer que le bleu est plus populaire sur les bannières dans le sud de la France, tandis que le rouge est plus efficace en Ile-de-France.