Data Marketing 2019



Qu'est-ce que la Courbe de Lorenz ?

La courbe de Lorenz représente la concentration d’une variable pour un type précis de population.

On retient en abscisses les pourcentages d’ effectifs cumulés croissants de population pour lesquels la variable est inférieure à une valeur x (par exemple, on peut retenir les déciles ou 10 % de la populationpour chaque groupe mesuré dont le revenu est inférieur à un certain montant). En ordonnées, on représente la masse totale en pourcentage du revenu qui revient aux ménages dont le revenu est inférieur à x.

L’utilisation la plus connue de la courbe de Lorenz est la représentation graphique de la disparité des revenus dans un pays. On retrouve donc en abscisse la part des ménages classées par ordre de revenu individuel croissant et en ordonnée, la part du revenu. On considère que la distribution des revenus est parfaitement égalitaire si tous les ménages reçoivent le même revenu.

Cela se traduit au niveau graphique par courbe linéaire qui forme la bissectrice du repère. A l’inverse, on parlera de distribution parfaitement inégalitaire si dans la société considérée, certains ménages accaparent le revenu total. Au niveau graphique, cela se traduit par une courbe très incurvée. Par ailleurs, la courbe de Lorenz est utilisée dans le calcul du coefficient de Gini, qui est égal au double de l’aire de la zone (A) entre la ligne d’égalité parfaite et la courbe de Lorenz : c’est un taux d’inégalité de répartition.