Pendant le confinement, l'assistance ainsi que l'ensemble de nos services de support, de développement et d'hébergement continuent de fonctionner normalement.

Automatiser la création de tris

Comment automatiser la création de tris à partir d’un tri référentiel ?

Objectif

Lors de la création d’une présentation ou d’un rapport de résultats, nous cherchons bien souvent une cohérence visuelle entre les différents éléments graphiques présentés. Or, la reproduction à l’identique d’une mise en forme et d’un type de traitement sur de nombreux tableaux et graphiques peut s’avérer fastidieuse. Ethnos offre différentes solutions pour faciliter la mise en page de vos rapports dès la phase de traitement.

Démarche à suivre

Commençons simplement

Imaginons que, dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, vous ayez questionné un panel de 100 individus sur leur perception par rapport à 5 critères sensoriels (goût, odeur, texture, aspect et couleur). La notation de la satisfaction se fait sur une échelle sémantique répartie en 5 modalités allant de « pas du tout agréable » à « très agréable ». Dans la phase de traitement, vous souhaitez afficher un même graphique pour chacun des 5 critères. Au lieu de créer cinq fois le tri en utilisant les modèles personnalisés pour reproduire la mise en forme, choisissez plutôt l’outil « Dupliquer tri(s) » dans l’onglet « Edition » et renseignez le chiffre 4 dans le champ « Nombre de fois ».

Screenshot
Screenshot

Sur les tris nouvellement créés vous n’aurez qu’à utiliser l'outil « Changer les variables » de l'onglet « Edition » pour remplacer un critère par un autre. Ainsi, vous obtiendrez cinq tableaux identiques sur la forme et la méthode de calcul mais différents en ce qui concerne les données utilisées.

changer les variables

L'automatisation de la duplication avec la substitution

Vous pouvez obtenir le même résultat en un nombre de manipulations réduit avec l’automatisation de la duplication. Très utile dans le cadre de grandes enquêtes de satisfaction ou d’études portant sur de nombreux critères, l’outil « Copier en substituant des variables » de l’onglet « Edition » permet de dupliquer un tri à l’identique en ne modifiant que les données indiquées. En reprenant l’exemple précédent, un tri est réalisé sur le premier critère évalué (ici, le goût) et est ensuite copié quatre fois avec substitution de la variable « goût » par les autres items. Ainsi, quatre nouveaux tris sont automatiquement créés en conservant la mise en forme du tri référentiel. En les ajoutant sur vos pages de rapport, vous obtiendrez une présentation claire et uniforme en quelques minutes.

Screenshot

Autres questions ? Contactez le service support

Posez votre question