Ajout de modalités en cours de saisie

Ethnos offre la possibilité unique de pouvoir ajouter, directement dans la liste des réponses proposées, une nouvelle réponse lors de la saisie par l’enquêteur et/ou le répondant.

Il est fréquent de proposer, dans les questionnaires, des questions avec une réponse « Autre » en réservant ensuite une zone qui permettra au répondant de donner sa réponse qui n’est pas prévue dans la liste de celles proposées par le concepteur de l’enquête.

Dans ce cas, on créé généralement une question supplémentaire « Autre » qui va contenir les textes des réponses ainsi ajoutées. Cette méthode a plusieurs inconvénients :

> D’une part, les réponses d’une même question se retrouvent dans deux variables différentes. Cela nécessite des opérations particulières à prévoir lors de l’analyse pour combiner les réponses proposées et celles ajoutées,
> D’autre part, une réponse ainsi ajoutée est considérée comme un texte qui ne sera pas visible aux autres répondants ou pour la saisie des questionnaires ultérieurs.

Ethnos offre la possibilité unique de pouvoir ajouter, directement dans la liste des réponses proposées, une nouvelle réponse lors de la saisie par l’enquêteur et/ou le répondant. Cette fonction est appelée « enrichissement » et présente l’avantage de garder toutes les réponses dans la question correspondante et de permettre la sélection des réponses ajoutées pour ou par les individus suivants.

L’enrichissement est par exemple très utile pour une question demandant comme réponse une ville, un produit, un adjectif ou toute notion étendue mais précise.

Bien entendu, Ethnos permet également de fonctionner de manière classique en saisissant la réponse nouvelle dans une question « Autre » comme le font habituellement les outils d’enquêtes classiques.