Plateforme de référencement et de suivi des états des lieux de structures culturelles

Description du besoin

Notre client est une organisation nationale publique chargée de la promotion et de la diffusion de la culture sous toutes ses formes. Il est notamment chargé de la gestion des différentes structures culturelles qui accueillent du public. Comme chaque année, notre client souhaite établir un état des lieux de l’activité culturelle en France. Ce bilan permet de recenser l’ensemble des établissements et de recueillir des informations sur leur fréquentation, leur programmation, leurs activités culturelles et leur situation financière. Toutefois, notre client souhaite améliorer ce processus d’inventaire fastidieux. De cette façon, nous avons été sollicités pour mettre en place un outil automatisé de collecte des informations, de traitement et de restitution des résultats pour l’ensemble des structures culturelles.

Solution proposée

En premier lieu, nous avons développé un formulaire web à l’aide de notre logiciel Net-Survey. Ce formulaire complexe a été divisé en plusieurs thématiques regroupées dans un sommaire pour une saisie plus intuitive. Ensuite, les données collectées sont instantanément traitées et présentées sous forme de graphiques de tous types (histogramme, camembert, radar, nuage de points, compteur, etc.).
Pour finir, nous avons développé une application dynamique qui permet consulter les données consolidées. Cette application développée à l’aide de notre outil Web-Reports et accessible aux personnes autorisées, permet :

  • de consulter les résultats de l’enquête,

  • de filtrer les données selon différents critères,

  • de comparer les résultats d’une structure avec la moyenne globale des autres établissements,

  • de générer et de télécharger des rapports globaux ou individuels pour chaque structure.

Particularités

Faciliter la saisie du formulaire, nous avons mis en place un système de sommaire sur deux niveaux. Cette fonctionnalité permet de donner une indication visuelle sur l’état d’avancement à l’aide de pastilles de couleurs. Ainsi, une pastille verte indique que la thématique ou la sous-partie est entièrement complétée. A l’inverse, une pastille orange indique que la catégorie est partiellement saisie et une pastille rouge qu’aucune réponse n’a encore été renseignée. Le système de sommaire et de couleurs permet au répondant de s’organiser et d’avoir une vision claire sur le travail qu’il lui reste à fournir. La création d’un sommaire est également utile pour pouvoir passer d’une partie à une autre du questionnaire sans suivre un cheminement précis.
Certaines thématiques regroupent un nombre important de sujets. Afin d’optimiser la fluidité de lecture pour le répondant, nous avons inséré plusieurs sous-questionnaires. Cette option permet d’ajouter un ensemble de questions à la structure principale tout en les séparant dans deux fichiers différents. Ce système permet de créer visuellement des sous-parties dans le formulaire puisque chaque sous-questionnaire est personnalisable.

  Domaine d'application : Audit & Qualité

   Nombre d'utilisateurs : 100+

  • Technologies : Net-Survey, Ethnos, Web-Reports

Autres cas d'utilisation

Rejoignez nos milliers d’utilisateurs et exploitez vous aussi toute la puissance technologique pour la collecte de données

DEMANDEZ UNE Démo