Pendant le confinement, l'assistance ainsi que l'ensemble de nos services de support, de développement et d'hébergement continuent de fonctionner normalement.

Enquêtes en face à face

Enquêtes en face à face

Les enquêtes en face-à-face consistent dans un premier temps à recruter des personnes de manière aléatoire ou sélectives pour avoir un échantillon de sondés qui répondent aux caractéristiques souhaitées. Dans un second temps, les enquêteurs soumettent leur soumettent un questionnaire d’enquête en les assistant dans leur possibilités de réponses. L’avantage principal de ce type d’enquête est de pouvoir administrer « in situ » (c.-à-d. sur le lieu de l’enquête) facilement des questions ouvertes pour que l’interviewé puisse s’exprimer librement (sans choisir entre des questions proposées). A savoir que cette méthode est la plus coûteuse compte tenue des effectifs humains et du temps de déroulement qu’elle implique.

Voici les principaux lieux de déroulement des enquêtes en face-à-face :

- A domicile : L’enquêteur peut se rendre aux domicile de personnes sélectionnées aléatoirement ou sélectivement (annuaire, fichier client, …), en porte à porte par prise de rendez-vous. Les enquêtes à domicile permettent de proposer des questionnaires longs et de présenter du matériel toutefois peu encombrant. Aussi, le sondé se sentira plus à l’aise en étant chez lui.
- En salle : Pour les enquêtes en salle, le recrutement des sondés se fait généralement dans la rue. Très utilisées dans les enquêtes marketing, elles autorisent la présentation de matériel encombrant et de projeter des visuels. L’utilisation de salles adaptées peut optimiser l’entretien.
- Dans la rue : Les enquêtes en face-à-face dans la rue sont assez faciles à mettre en place car il suffit de choisir un lieu adapté (rue commerçante, sorties de magasins). La sélectivité des individus et la présentation de matériel est plus difficile. Les questionnaires quant à eux sont très courts et le risque de biais est non-négligeable.
- En entreprise : Les enquêtes en face-à-face en milieu professionnel sont conduites par des enquêteurs expérimentés. Ces derniers procèdent par prise de rendez-vous préliminaire.

La solution idéale pour ce type d’enquête est Mobi-Survey. Cet outil bénéficie de l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette numérique qui permettent une adaptabilité et une saisie des réponses optimale. Vous pouvez définir des scénarii sophistiqués ou animer votre enquête à l’aide d’images de graphiques…

Pour réaliser ce genre d’enquête, l’enquêteur peut aussi éditer des questionnaires papier avec l’aide du logiciel OMR Manager qui offre des possibilités de conception exceptionnelles. La saisie des réponses se fait manuellement dans le logiciel de traitement ou par automatiquement avec un lecteur optique ou un scanner. La lecture automatique par scanner autorise une saisie extraordinairement rapide et un contrôle assisté des réponses.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :
L’administration de questionnaires réalisés sous Ethnos
L’utilisation de questionnaires en lecture automatique avec OMR Manager
La gestion d’enquêtes informatisées sur smartphones et tablettes numériques avec Mobi-Survey