En cette période particulière, l'assistance ainsi que l'ensemble de nos services de support, de développement et d'hébergement continuent de fonctionner normalement.

Enquêtes postales

Enquêtes postales

Les enquêtes postales sont envoyées à des populations homogènes mais pouvant être extrêmement dispersées géographiquement. Les questionnaires sont accompagnés d’une lettre explicative et d’une enveloppe de retour pré-affranchie. Une base de données d’adresse postale est bien sûr indispensable.

Cette méthode est peu coûteuse et le sentiment d’anonymat des sondés est renforcée. Cependant les répondants risquent d’être plus concernés par le sujet de l’étude que les non-répondants. Comme pour les enquêtes internet, le taux de retour pour les enquêtes non-personnelles est faible. Il faut prévoir un temps de retour des réponses important et mettre en place un mode de saisie efficace.

La technologie qu’offre OMR Manager permet aux enquêteurs de concevoir des questionnaires esthétiques, simples et compréhensibles de tous. La lecture automatique par scanner autorise une saisie extraordinairement rapide et un contrôle assisté des réponses. Pour les enquêtes à faible nombre de répondants, une saisie manuelle des questionnaires reste envisageable en complément du logiciel d’édition de questionnaires, Ethnos.


Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur :
La création de questionnaires-papier avec OMR Manager
La création de questionnaires avec Ethnos
La saisie automatique par lecture optique ou scanner des réponses avec OMR Manager
L’analyse des résultats des enquêtes avec Ethnos